Logo Europa Conference League

Ligue Europa : Lyon répond à l’UEFA

L’UEFA a fait savoir qu’elle avait envisagé il y a quelques semaines vouloir exclure l’Olympique Lyonnais de ses compétitions et ce dès cette année. Mais le club de Ligue 1 a su apporter des garanties financières pour rassurer l’organisme européen.

L’Olympique Lyonnais ne respectait pas le fair-play financier européen

L’Olympique Lyonnais a eu chaud. Le club de Ligue 1 appartenant à John Textor a échappé de peu à la sanction suprême à savoir l’exclusions des compétitions européennes pour non respect du fair-play financier. C’était en novembre dernier quand l’UEFA s’est intéressé de près aux comptes du club français. Mais celui-ci a su réagir et rassurer les comptables européens. Et l’UEFA a retiré ses menaces de sanctions à ce jour : « « Nous nous félicitons de la décision de l’UEFA, qui a pleinement analysé notre situation financière, y compris les opinions des agences de notation de crédit indépendantes, et confirmé notre participation à la Ligue Europa, peut-on lire dans le communiqué transmis par le club rhodanien. Nos investissements continus et nos mesures de rentabilité assureront notre participation aux futures compétitions de l’UEFA » indique un communiqué publié sur le site officiel de l’Olympique Lyonnais.

L’UEFA voulait sanctionner l’Olympique Lyonnais

L’UEFA avait publié celui-ci un peu plus tôt : « en décembre 2024, la Première Chambre de la CFCB (Club Financial Control Body, le terme anglais pour l’ICFC) avait constaté que les états financiers 2024 de l’Olympique Lyonnais ne respectaient pas le principe fondamental de la continuité d’exploitation. Par conséquent, la Première Chambre de la CFCB avait décidé d’exclure l’Olympique Lyonnais des compétitions de clubs UEFA 2024/25, sauf si le club soumettait, avant le 30 janvier 2025, lesdits états financiers accompagnés d’une opinion d’audit sans réserve de ses auditeurs, c’est-à-dire sans mention de réserve, d’opinion défavorable ou qualifiée, concernant la continuité d’exploitation. L’Olympique Lyonnais a pris les mesures nécessaires et a respecté la condition imposée (…) dans le délai imparti. En conséquence, la Première Chambre de la CBFC a décidé que la disqualification conditionnelle ne serait pas appliquée« 

Retour en haut