Ligue 1

CVC-Ligue 1 : Une plainte à l’étude et une mission d’information créée

L’accord entre le fond d’investissement américain CVC et la LFP dans le cadre de la création de la société commerciale de cette dernière fait l’objet d’une plainte.

Selon des informations de L’Equipe et de RMC Sport, une plainte déposée récemment est à l’étude par les autorités judiciaires. Elle concerne l’accord intervenu entre la Ligue de Football Professionnel présidée par Vincent Labrune et le fond d’investissement américain CVC qui a permis aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 de percevoir plus d’un milliard d’euros au total. « Elle est actuellement à l’analyse » indique une source policière. Reste à savoir quelle suite sera donnée à cette plainte.

Une commission d’information a été mise en place

Dans le même temps, une mission d’information a été créée par l’Assemblée Nationale : «  »Dans le cadre de nos missions de contrôle, nous souhaitons vérifier la mise en oeuvre et les ressorts financiers de la création de cette société commerciale », a expliqué à l’AFP le sénateur Laurent Lafon. Il n’est pas impossible que cette commission soit dotée de pouvoirs d’enquête. Elle aura alors six mois pour mener ses auditions et aboutit à un rapport. Rappelons que le club du Havre AC a entamé de son côté une procédure estimant que la répartition du milliard d’euros ne lui est pas favorable.

Retour en haut