Antoine Griezmann et Kylian Mbappé en équipe de France

Mbappé-Griezmann ? Lizarazu a la solution

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont les deux grosses déceptions de cet Euro 2024. Mais Bixente Lizarazu propose une solution pour les faire rebondir.

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann seront-ils alignés d’entrée face à l’Espagne ce mardi en demi-finale de l’Euro 2024 ? Rien n’est moins sûr. Pour Bixente Lizarazu, écarter les deux joueurs du coup d’envoi n’est pas la bonne solution : « Je suis effaré quand j’entends des observateurs du foot dire qu’il faut simplement mettre sur le banc Antoine Griezmann et Kylian Mbappé pour les faire réagir et régler tous les problèmes offensifs. Le management , ce n’est pas aussi binaire et ce n’est surtout pas « marche ou crève ». C’est vrai qu’ils passent à côté de leur Euro pour le moment. Mais la question que doit se poser chaque jour Didier Deschamps est : « Comment leur redonner la flamme ? «  explique-t-il dans sa chronique pour L’Equipe.

Didier Deschamps, le manager idéal ?

Avec Didier Deschamps à sa tête, l’équipe de France dispose d’un grand manager et Bixente Lizarazu le sait : « C’est un travail dont il est habituellement un excellent spécialiste mais qui se révèle plus dur que prévu, puisqu’il n’arrive pas à trouver la solution jusqu’ici. Il met sûrement beaucoup d’énergie pour relancer ces deux joueurs afin qu’ils retrouvent de la fraîcheur, de la spontanéité, voire de la joie de vivre » estime l’ancien défenseur des Bleus.

Mbappé et Griezmann chez le psy ?

Pour Bixente Lizarazu, la solution passe par le dialogue : « Ils donnent tous les deux l’impression d’être usés physiquement et mentalement. Pour moi, la seule réponse passe par la psychologie, par des discussions répétées. C’est un art subtil. Tu ne peux pas juste te contenter de te servir des joueurs quand ils sont en super forme et les ignorer sèchement quand ils sont moins bien. Je n’ai jamais cru aux entraîneurs qui marchent à la carotte ou au bâton. C’est caricatural et c’est pour moi une méthode du Moyen-Âge » conclut-il.

Retour en haut