DAZN, diffuseur de la Ligue 1

Droits TV : Oughourlian en remet une couche contre la Ligue et Labrune

Joseph Oughourlian, président du RC Lens et ancien membre du Conseil d’administration de la LFP, a une nouvelle fois critiqué les décisions prises par cette dernière en matière de droits TV.

Joseph Oughourlian voulait d’autres solutions pour les droits TV

De passage sur le plateau d’After Foot TV, Joseph Oughourlian, président du RC Lens, en a profité pour délivrer ses vérités concernant les droits TV et l’attribution de ces derniers à DAZN notamment : « Moi c’est ça qui m’a rendu malade l’an dernier, c’est que finalement on a pris cette décision sur un problème de BFR, de trésorerie. On a pris une décision fondamentale, engageante à long terme, sur une question de trésorerie de quelques clubs », a pesté le patron des Sang et Or sur RMC. « C’est dingue! Et en plus on joue la scène en disant qu’untel, untel et untel n’y arrivent pas donc il faut y aller. Il y avait peut-être une solution de financement à mettre en place avec des banques, avec la Ligue comme on l’avait fait au moment de la crise Covid. » a-t-il ajouté rapporte RMC Sport.

Créer une chaine

Joseph Oughourlian milite désormais pour la création d’une chaine TV par la Ligue : « « Je crois qu’à ce stade, on est arrivé à un niveau tellement bas sur les droits du foot français que c’est le moment d’essayer quelque chose. Je pense que c’est ce que ça vaut aujourd’hui. Moi, je tenterais la chaîne. Mon point c’est que, si tu fais le calcul et que tu regardes à 150 millions moins les 20% de CVC, moins les coûts de la Ligue, moins les autres, il ne reste plus grand-chose pour les clubs. Sur ces niveaux-là, je me retrouve avec moins de droits TV que ce que j’avais en L2. « Donc je dis que sur ces niveaux-là, ça vaut peut-être le coup de tenter quelque chose. Et ça vaut peut-être le coup de mettre en place une solution de financement, avec CVC par exemple, pour essayer d’absorber les neuf à douze premiers mois de lancement d’une chaîne » a-t-il ajouté.

La Ligue 1 de retour sur Canal Plus ?

Et d’envisager ensuite que cette chaine TV soit distribuée par Canal Plus et son application My Canal : « Quand on regarde la stratégie actuelle de Canal+, c’est plus une stratégie d’agrégateur de chaînes avec ‘My Canal’ plutôt qu’une chaîne qui reprend elle-même des droits, paye plein pot et fait un gros pari sur les droits » a-t-il conclu.