Champion du monde 98, Emmanuel Petit garde un oeil avisé sur les performances de l’équipe de France lors de cet Euro 2024.
Emmanuel Petit comprend Didier Deschamps
Emmanuel Petit s’est livré à une petite analyse sur l’Euro 2024 et les performances de l’équipe de France. Il se dit peu surpris par le jeu peu alléchant développer par l’équipe de Didier Deschamps : « Il a bâti tous ses succès en tant qu’entraîneur sur une bonne ossature défensive. D’abord, on pense à ne pas prendre de buts avant d’aller en marquer. Une fois que cette structure est installée, il s’appuie sur ses individualités et leurs qualités intrinsèques. Il se dit que tôt ou tard, elles feront la différence. Sauf que pendant cet Euro, ça marche avec la défense, mais pas avec l’attaque. Griezmann est cramé physiquement. Il n’est pas inspiré du tout, il n’a plus cette passe, cette vision, cette première touche de balle » explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
Les difficultés offensives des Bleus
Emmanuel Petit évoque ensuite les difficultés offensives de l’équipe de France : « On n’est pas la seule nation à avoir ces problèmes-là malgré la qualité des joueurs. C’est un vaste débat qui revient à chaque compétition. Ce débat sur l’animation offensive, je l’entends constamment, c’est un argument qui est reproché à Didier Deschamps et son staff. C’est toujours le débat entre les pragmatiques et les romantiques. L’histoire ne retiendra que les vainqueurs, on se souviendra peu du parcours pour arriver jusqu’au bout. Les joueurs et l’entraîneur sont dans une logique totalement différente de celle des supporters ou des médias » a-t-il précisé.
La France outsider contre le Portugal ?
Concernant le quart de finale face au Portugal, Emmanuel Petit hésite : « On monte d’un cran dans l’adversité. Les Portugais ont de la qualité dans toutes les lignes. Avec tout le respect que j’ai pour la Belgique, on n’a pas marqué par nous-mêmes face à un vétéran comme Jan Vertonghen. Les défenseurs belges n’évoluent pas dans les tops clubs. Avec l’armada qu’on a sur le plan offensif et individuel, je pensais qu’on allait faire la décision plus tôt. Quand tu regardes le Portugal, il y a de la qualité partout ! Dans le but, en défense… Des mecs qui sont rompus à ce genre d’exercice. Ils ont vraiment des joueurs qui peuvent nous faire mal. Ils ont une force collective supérieure à l’équipe de France selon moi » assume-t-il.