Avec encore une bonne semaine européenne, les clubs français frappent fort à l’indice UEFA. Bien calé à la 5ème place, la France creuse l’écart avec ses adversaires direct que sont les Pays-Bays et le Portugal.
Après six journées de coupes européennes (Ligue des Champions, Europa League, Conference League), les clubs français ont le vent en poupe. Cette semaine, avec les succès du PSG, Brest et Lyon, de nombreux points ont été reportés dans l’escarcelle de la France au classement UEFA. Comme le rappelle L’Equipe, « Sur la saison, la France (9,786) domine les Pays-Bas (8,000), mais cela n’est pas suffisant pour suivre le rythme des meilleures nations du continent. L’Angleterre (12,570), l’Italie (11,500) et le Portugal (11,400) font largement mieux ; l’Espagne (10,714) et l’Allemagne (10,250) sont aussi bien devant ».
Toujours 4 billets en Ligue des Champions
Si grâce à ces bons résultats la France est en train de s’assurer toujours 4 représentants en Ligue des Champions pendant la saison 2026-2027, elle aura du mal à obtenir un cinquième lors de la saison prochaine. Pour rappel, le cinquième à l’indice UEFA dispose de trois sièges directs pour la Ligue des Champions, plus un quatrième billet pour le tour préliminaire. Et 7 clubs européens au total (2 en Ligue Europa et 1 en Ligue Conference).