Mory Sacko fan du PSG et du RC Lens

Lens-PSG : Mory Sacko, supporter lensois et parisien !

Le jeune chef étoilé, Mory Sacko, raconte avant Lens-PSG de ce soir comment lui le jeune supporter du RC Lens est devenu également celui du PSG.

Ancien de Top Chef et désormais étoilé dans son restaurant MoSuke situé dans le 14ème arrondissement de Paris, Mory Sacko raconte sa passion pour le football et plus particulièrement pour deux équipes, Lens et le PSG, qui s’affrontent ce soir à l’occasion du dernier match de la 18ème journée de Ligue 1. Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, il raconte comment petit, il était supporter du RC Lens : « C’est une grosse coïncidence. J’ai commencé à suivre vraiment le football en 1998, l’année où Lens est champion. J’avais 6 ans. Comme tout gamin, tu supportes l’équipe qui gagne. Ça a commencé comme ça. J’adorais cette équipe, les couleurs, l’ambiance dans le stade… Je sentais qu’il y avait un truc autour du club. En plus, il y avait beaucoup d’internationaux africains. Avec mes origines maliennes, Seydou Keita, ça m’a parlé. Ça a duré quelques années. Après, je suis revenu dans le droit chemin familial et je me suis mis à supporter le PSG » explique-t-il.

Mory Sacko se fait chambrer à cause de Daniel Leclercq

Une famille et un grand frère qui supportaient le PSG. Ce qui lui a valu quelques chambrages alors qu’il était un fan de l’entraineur lensois de l’époque, le regretté Daniel Leclercq : « Il avait un drôle de style. On se chauffait avec mes frères : « Regarde, ton coach ne ressemble à rien. » Je ne pouvais qu’acquiescer : « C’est vrai, oui, mais c’est stylé. » » ajoute-t-il.

Javier Pastore, l’artiste absolu

Mory Sakco va ensuite s’intéresser au PSG avant l’arrivée de QSI : « Petit à petit. Déjà, les saisons Ronaldinho-Luis [Fernandez, 2001-2003] étaient géniales. Pour l’émission Cuisine ouverte, je me suis retrouvé avec Luis au Parc, je n’ai pas pu m’empêcher de lui en parler. Après, il y a eu les années Pauleta. Même si j’étais un peu pour Lens, je les vivais à fond. Puis on a bien souffert quand on a failli descendre en Ligue 2 [2007-2008]. Ce n’était pas facile d’être fan du PSG. Il y avait plus de Marseillais dans la cour de récréation, ça a bien changé » a-t-il précisé.

Amara Diamé, sauveteur du PSG et invité à vie

D’ailleurs, un certain Amara Diamé, buteur et sauveur du PSG cette année-là, est invité à vie dans le restaurant de Mory Sacko : « Clairement. Il n’aura pas fait grand-chose à Paris mais tout le monde se souvient de ce but du maintien à Sochaux [en mai 2008]. La période Colony Capital était bizarre, mais derrière le club est vendu au Qatar. Et les premières années QSI étaient, elles aussi, géniales » conclut-il.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans les colonnes de La Tribune Dimanche. Mory Sacko y évoque également son admiration pour Javier Pastore et aussi les mauvais souvenirs comme la Remontada face au FC Barcelone.

Retour en haut