Après une bataille de plus de dix ans, Lassana Diarra a obtenu gain de cause contre son ancien club du Lokomotiv Moscou. Un succès judiciaire qui aura des répercussions sur le marché des transferts et les droits des joueurs vis-à-vis de leur club.
Lassana Diarra a obtenu gain de cause auprès de la Cour européenne
« La Cour européenne m’a donné raison pour faire changer l’article 17 de la Fifa. Il va y avoir des discussions avec les syndicats pour que tout le monde se mette d’accord sur les transferts. Il y a aussi des gentlemen’s agreement entre les clubs. » explique Lassana Diarra au sujet de son succès. Ce que l’on appelle désormais « l’arrêt Diarra » permet une plus grande liberté de mouvement pour les joueurs : « Demain, il te reste deux ans de contrat dans ton club, mais tu ne joues pas. Si un club te veut, tu demandes à ton club de partir mais il veut 100 millions pour toi. Quelqu’un qui ne joue pas vaut 100 millions ? Aujourd’hui tu as un salaire, un contrat. Tu vas aller voir ton club. Tu vas dire: ‘Il me reste tant, je vais vous donner tant et je vais partir’. Il faut oser le tenter. Tu paies le reste de ton contrat », a-t-il confié à Aurélien Tchouaméni et Sébastien Abdelhamid dans le premier épisode de la saison 2 de « The Bridge », l’émission Youtube du milieu madrilène.
Un grand pas dans le droit des joueurs de foot
Et Lassana Diarra est fier de ce qu’il a fait : « Les joueurs ne se rendent pas compte de ce que j’ai fait » a-t-il précisé avant de conclure : « Les médias à cette époque ne m’ont pas fait de cadeau. Aujourd’hui, j’ai gagné. Tout le boucan qui a été fait à l’époque, on ne l’a pas fait aujourd’hui ». Désormais, suite à l’arrêt Diarra, la Fifa doit mettre en place des règles qui obéissent au droit du travail européen, comme exigé par la CJUE en octobre.