mercredi, mai 29, 2024

Newcastle, produit d’appel pour l’Arabie Saoudite

Alors que les rumeurs de rachat de l’OM ont repris de bon train ces derniers jours, les dirigeants de l’Arabie Saoudite semblent vouloir se concentrer sur d’autres objectifs. Comme Vision 2030 et la Coupe du Monde 2034.

A l’image du Qatar avant elle, l’Arabie Saoudite se sert du sport pour se développer. Notamment à l’international et tenter de donner une meilleure image du pays. Racheter le club de Newcastle faisait partie du processus : « Les stratégies du Qatar et de l’Arabie Saoudite sont les mêmes pour le PSG et Newcastle sur le mode opératoire avec le rachat d’un club pour en faire une vitrine, admet Kévin Veyssière, fondateur du média FC Geopolitics. Là où on peut voir une vraie différence pour le moment c’est que Newcastle n’est pas encore une vitrine de l’Arabie Saoudite même s’il y a eu quelques changements au niveau des sponsors » ajoute-il pour RMC Sport.

Newcastle porte d’entrée dans le foot de haut niveau

Et de préciser ensuite : « Avec le rachat de Newcastle, l’idée finalement, c’est d’entrer dans le football comme le Qatar l’a fait avec le PSG, et donc d’avoir accès à la première ligue du monde. Riyad se sert donc des Magpies comme produit d’appel afin de montrer son sérieux. Newcastle pourrait aussi porter à l’avenir un rapprochement star/ambition interne du pays, comme le PSG l’a réalisé avec les arrivées de Beckham et Messi pour la promotion de la Coupe du Monde ».

Découvrez la boutique 100 % football avec Passion Football Club

La Coupe du Monde 2034 en ligne de mire

La Coupe du monde. Le rêve de l’Arabie Saoudite. Pour 2034. Et dans cette optique, le rapprochement du pays avec Gianni Infantino, le président de la FIFA, n’est pas un hasard : « Infantino voit très bien que l’Arabie Saoudite dispose de beaucoup d’argent et est prête à en mettre énormément pour une compétition, estime le spécialiste des politiques sportives dans cette région. L’Arabie Saoudite devient donc un nouveau partenaire de confiance pour Gianni Infantino ». On est pas prêt de ne plus entendre parler des investissement des Saoudiens dans le football. Et pas forcément à l’OM, comme le rêve beaucoup de supporters marseillais.

Ils ont dit :

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live