Cristiano Ronald fête ses 40 ans. L’occasion pour nombre de ses anciens coéquipiers de rendre hommage au footballeur portugais et ses records. A l’image de Raphaël Varane qui ne cache pas son admiration.
Cristiano Ronaldo est hors norme
Invité à évoquer Cristiano Ronaldo qui fête ses 40 ans aujourd’hui, Raphaël Varane a fait une véritable éloge de son ancien coéquipier au Real Madrid. Il est revenu déjà sur les raisons de sa longévité : « Déjà, il a un physique hors norme, ce qui peut arriver à ce niveau. Surtout, il a compris très jeune, très tôt, qu’il devait investir sur son corps pour se donner les moyens de son ambition. Et il a investi beaucoup, beaucoup d’argent tout au long de sa carrière, pour ses soins, sur le plan physique, mental, ou dans la recherche de la performance. Par-dessus cela, il a un mental qui lui permet de s’imposer un niveau d’exigence que tout le monde ne serait pas capable d’assumer. Il a investi sur son physique, et il a un mental hors du commun pour encaisser ces charges de travail et ce niveau d’exigence » a-t-il expliqué dans un entretien accordé à L’Equipe pour l’occasion.
Cristiano Ronaldo, un exemple à suivre
Raphaël Varane a estimé ensuite que peu de footballeurs dans l’avenir seront capables de faire comme lui : « Ce qui n’est pas réplicable, c’est son envie, absolument extraordinaire. Sa compétitivité est assez dingue, et ça, on pourra difficilement le copier, c’est quelque chose qu’on a, ou pas. Faire des sacrifices, faire des soins, arriver plus tôt à l’entraînement, c’est à la portée de tout le monde, mais il faut la volonté. C’est très mental, quand même. On dit que le génie frôle la folie, et ce qu’il fait, parfois, est un peu fou. C’est tellement poussé que c’est impressionnant. Il m’a énormément inspiré tout au long de ma carrière » a-t-il ajouté.
Un vrai leader
L’hygiène de vie de Cristiano Ronaldo a eu un impact énorme sur ceux qu’il a côtoyé : « Oui, cela impacte un groupe, bien sûr ! Cela inspire les jeunes joueurs, mais pas seulement. Cristiano est un vrai leader : si tu n’es pas professionnel ni performant à côté de lui, tu vas sentir qu’il attend plus de toi, et il va te pousser d’une certaine façon. Donc, oui, il a été très influent dans le vestiaire, sur le terrain, et dans chaque match d’entraînement, parce qu’il a toujours envie de gagner. On faisait tout pour le faire perdre, et dans les « toros » on avait envie de le voir au milieu pour le faire enrager, mais c’est exactement le signe de son influence : son côté compétiteur stimule un groupe » a conclu l’ancien défenseur français.