Alors que Vincent Labrune et ses équipes négocient toujours pour les droits TV du foot français, Jean-Michel Aulas affiche sa confiance pour une issue positive.
Follow @declafoot1Vincent Labrune vise le milliard d’euros pour les droits TV du football français. Plusieurs sources laissent entendre qu’il sera difficile d’atteindre un tel chiffre. Mais Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’OL, reste confiant sur les capacités aux équipes de la LFP de réaliser une belle chose dans ces négociations en cours : « C’est un dossier qui est non seulement fondamental pour la Ligue mais qui l’est aussi pour la Fédération, qui est la voûte de l’ensemble du football français. Il faut faire confiance à Vincent Labrune et à la Ligue. D’une part parce qu’ils ont pris le problème par le bon bout. On a réussi à constituer cette société commerciale. Et quand CVC apporte, dans la corbeille de mariée, un milliard et demi d’euros au football français, c’est la base, ce sont les fondations qui permettent de consolider le football français. Deuxièmement, on arrive à une époque où il y a une réforme de la Ligue des champions avec la possibilité pour la France, si nous maintenons notre rang – et c’est donc important de le maintenir – d’avoir plus de possibilités de participation, de retrouver le nombre d’équipes des quatre premières nations. C’est aussi un point important, c’est dans l’organisation future » a-t-il expliqué dans un entretien accordé à RMC Sport.
Pour Jean-Michel Aulas, pas de doutes à avoir : « Parallèlement à ça, on sait que l’appel d’offres des droits TV de l’UEFA, avec ce nouveau format, est un succès fantastique, avec une évolution de près de 30% des droits TV. Ça c’est le contexte. Et il y a le contexte français avec, c’est vrai un certain nombre d’historiques: on a eu l’affaire Mediapro, on a eu derrière un certain nombre de contextes pas toujours favorables. Et puis il y a eu l’arrivée d’Amazon. Aujourd’hui, on est dans un contexte difficile de négociation mais qui ne remet pas en cause les fondamentaux. Vincent Labrune et ses équipes travaillent non seulement sur le développement des droits TV nationaux mais aussi sur les droits TV internationaux, sur le marketing et les partenaires commerciaux comme nous le faisons aussi sur le foot féminin à progresser de manière importante. Il y a un certain nombre de sujets qui se discutent. Je ne suis pas dans le secret des dieux parce que je ne suis plus membre du conseil d’administration – c’était incompatible avec les fonctions de vice-président de la FFF donc ce n’est pas du tout par désintérêt – mais je suis très proche de Vincent Labrune. On est dans un contexte où les choses sont en train de se jouer. Pour qu’elles se jouent bien, il faut que ce soit discret, il faut qu’on soit dans un optimum qui convienne à tout le monde. Et je pense personnellement que les choses vont bien se passer dans les semaines qui viennent, que les droits vont être à la hauteur des ambitions de Vincent Labrune » ajoute-t-il.
Jean-Michel Aulas a des certitudes
Enfin pour conclure, le dirigeant français s’engage : « Il y a de toutes façons une certitude, c’est que les droits internationaux vont augmenter de manière sensible. Je sais aussi qu’un certain nombre de droits commerciaux de type sponsoring vont augmenter aussi. L’un dans l’autre, je pense qu’on sera effectivement sur des perspectives qui ont été celles qu’a imaginées Vincent. Et quand je vois des gens remettre en cause, parce qu’ils n’ont pas eu ce qu’ils estimaient avoir… Le Havre… c’est indélicat. Je ne vais pas dire malhonnête parce que vous pourriez me le reprocher. Mais c’est en tout cas indélicat parce que tout le football français a bénéficié de cette manne incroyable d’un milliard et demi. Il y a des mutations, des joueurs qui s’en vont, d’autres qui vont arriver. J’ai une grande confiance dans le football français, masculin et féminin. L’un dans l’autre, je crois qu’il faut tous être derrière Vincent Labrune et la LFP ».
Follow @declafoot1