L’IA (intelligence artificielle) est désormais partout. Même dans le football. En Premier League, plusieurs clubs dont Liverpool l’utilisent pour leurs tactiques.
Le Liverpool FC et ses entraineurs utiliseraient l’IA pour établi des combinaisons tactiques sur les corners grâce à celle-ci et à Google. Selon des informations de l’AFP, une étude scientifique publiée cette semaine indique que le club de Premier League utilise désormais régulièrement ces outils pour faire progresser ses attaquants entre autres.
Liverpool a obtenu plus de 50 combinaisons possibles
C’est DeepMind, filliale de Google, qui a révélé cette utilisation par les Reds des outils liés à l’IA. TacticAI, c’est son nom est « censé apporter des suggestions notamment pour les corners ». Pour ces projections, la filliale de Google a été aidée par 5 experts du club anglais. L’outil en question proposerait « des combinaisons idéales sur un corner qui permettrait de mettre à profit cette situation en incluant des ajustement très fins en placement et vitesse d’exécution ». Et de préciser ensuite que « plus de 50 combinaisons possibles de corners ont été proposées » Et à 90 %, les spécialistes du Liverpool FC ont retenu la meilleure combinaison proposée par l’outil d’IA.
Déjà utilisés en Premier League ?
Selon DeepMind, le modèle proposé « repose sur des données assez rudimentaires de positions, rapidité, poids et taille des joueurs de la Premier League anglaise. TacticAI utilise un ingrédient secret, l’apprentissage profond géométrique qui manipule virtuellement l’orientation du terrain de football pour multiplier le nombre de données disponibles. Un système qui devrait être adaptables à d’autres compartiments du jeu, mais aussi à d’autres sports » selon les chercheurs rapporte Le Figaro Sport. A ce stade, on ne sait pas si les propositions de l’outil ont été utilisé par Jürgen Klopp ou par d’autres entraineurs du club dans les équipes de jeunes.
.