Robinho vers une peine purgée au Brésil
Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Reto" title="User:Reto">Reto Stauffer, www.hopp-schwiiz.ch</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 2.0 de, Lien

Robinho emprisonné au Brésil ? Il va savoir !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actu foot
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’avenir de Robinho va se jouer ce jeudi. Un tribunal au Brésil étudie la possiblité de voir l’ancien attaquant du Real Madrid de pouvoir purger sa peine pour viol, dans son pays.

Robinho, ancienne star de Manchester City ou encore du Real Madrid notamment, a été condamné en italie à de la prison ferme pour viol. Réfugié au Brésil qui n’extradie pas ses ressortissants vers la péninsule italienne, il est actuellement libre. Mais un tribunal local va examiner ce mercredi la situation et décider si l’ancien footballeur doit purger sa peine de prison dans son pays.

Robinho actuellement libre au Brésil

Robinho jouait alors au Milan AC au moment des faits. Il a été condamné en 2017 par contumace à 9 années de prison ferme. Une peine confirmée ensuite par les différentes juridictions italiennes jusqu’à la Cour de cassation en janvier 2022. Depuis, l’ancien attaquant est « en fuite » dans son pays. La justice italienne a réclamé à l’état brésilien que le prévenu purge sa peine dans son pays. Ce qui est possible depuis l’entrée en vigueur d’une loi datant de 2017 rappelle Le Figaro.

C’est le Tribunal supérieur de Justice qui va examiner le cas Robinho. « Un cas inédit » selon l’avocat pénaliste Leonardo Pantaleo qui s’est confié à l’AFP. La décision pourrait donc être rendue dès ce mercredi si les magistrats n’estiment pas qu’il faut un délai supplémentaire pour analyser l’affaire. Le STJ ne doit pas juger sur le fond mais juste évaluer la possibilité ou non de faire purger sa peine à Robinho dans son pays. Agé de 40 ans, il aura encore des recours possibles. « Notamment au près de la Cour Suprême brésilienne » conclut l’avocat.

Pour rappel, Robinho a toujours clamé son innocence contre les accusations d’une jeune Albanaise rencontrée lors d’une soirée. C’était consensuel. Je n’ai jamais nié (avoir eu des relations avec la victime). J’aurais pu le nier car mon ADN n’a pas été retrouvé, mais je ne suis pas menteur», a-t-il affirmé lors d’un entretien à la chaîne brésilienne TV Record. «J’ai joué quatre ans en Italie et j’ai vu des tas d’histoires de racisme (…). Les personnes qui m’ont condamné sont les mêmes qui ne font rien contre le racisme», a-t-il ajouté.

Lula veut que Robinho purge sa peine au Brésil

La semaine dernière, le président brésilien Lula, avait fait savoir qu’il était favorable à l’idée que Robinho paye sa dette la société dans une prison brésilienne. Il a notamment fustigé l’attitude de l’ancien footballeur qui avait tout dans la vie et ne devait pas se rendre coupable d’actes aussi odieux :  » Il a eu plus de chance que 99% des jeunes Brésiliens, il a gagné beaucoup d’argent et est devenu très célèbre. Il n’avait pas besoin de faire ça», a déclaré Lula, pour qui le viol est un crime «impardonnable». Cette affaire secoue le sport et le football brésilien alors qu’un autre ex-joueur célèbre, Dani Alves, est accusé lui aussi de viol en Espagne et a été condamné à un peu plus de 4 ans de prison ferme pour viol. Il est incarcéré depuis près d’un an et demi déjà.

Laisser un commentaire