OM-PSG, clasico de Ligue 1

OM-PSG : la DNLH explique l’absence des supporters parisiens

Une nouvelle fois, le Clasico se déroulera sans les supporters de l’équipe adverse. La DNLH en explique les raisons. Les incidents d’OM-OL ont beaucoup joué sur cette décision.

Le président de la DNLH, la Direction Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, a expliqué les raisons pour lesquelles, une fois de plus, les supporters du PSG, comme ceux de l’OM au match aller, seront privés de déplacement pour assister au Clasico dimanche au Stade Vélodrome : « Vous n’êtes pas sans savoir que ces rencontres PSG-OM ou OM–PSG suscitent un engouement particulier. Et que depuis de nombreuses années, un antagonisme fort oppose les supporters des deux clubs. Malheureusement, ces matchs ont souvent été émaillés d’incidents, parfois d’incidents graves. Et c’est ce qui nous amène à prendre des mesures pour encadrer ces rencontres, qui ne pourraient pas se jouer dans de bonnes conditions de sécurité en présence des supporters adverses. Ça commence à remonter, la dernière fois que les supporters ont pu se déplacer » explique-t-il.

Un test en 2018 non concluant

Un test avait été fait en 2018 à l’occasion d’un match de Coupe de France, mais là aussi, celui-ci n »a pas été concluant : « On avait fait une tentative à l’occasion d’une rencontre de Coupe de France en 2018 au Parc des Princes, les supporters marseillais avaient pu se déplacer. Malheureusement, cette rencontre avait également été émaillée d’incidents. Depuis, systématiquement, les matchs se déroulent sans les supporters adverses. Nous en sommes désolés, mais les conditions de sécurité ne sont pas réunies et malheureusement les incidents qui ont eu lieu en fin d’année et notamment à l’occasion de la venue des supporters lyonnais à Marseille n’ont pas aidé. Puisqu’on faisait un test avec le retour des supporters lyonnais à Marseille avec un nombre assez élevé, ce test n’a pas été concluant et donc ça nous a amenés à prendre une décision d’interdiction pour le déplacement des supporters parisiens » ajoute-t-il.

Des garanties attendues

Si il espère bien sûr un retour à la normal, un jour, Thibaut Delaunay reconnait que son organisme attend des assurances de la part des organisations de supporters pour lâcher du lest : « Je pense qu’il manque un peu de dialogue, mais il manque surtout de bonnes conditions. Ça demande une préparation très en amont, c’est déjà le cas sur toutes les autres rencontres du championnat. Mais je pense qu’il faut aussi que les supporters se responsabilisent. Les supporters devraient prendre des engagements afin qu’ils nous donnent des gages de confiance pour qu’on puisse les autoriser à se déplacer. En l’état, on n’a pas suffisamment de certitudes sur le fait que ces déplacements se passent dans de bonnes conditions » conclut-il.

Un long entretien à retrouver sur RMC Sport.

Retour en haut