Le nouveau logo de la Ligue 1 en 2024

Labrune et Linette sont d’accord sur une chose !

Vincent Labrune et Cyril Linette, opposé pour la présidence de la Ligue, sont d’accord au moins sur une chose : l’avenir de la Ligue 1.

Cyril Linette, seul opposant à Vincent Labrune lors des dernières élections à la présidence de la LFP, a une idée bien précise de l’avenir de la Ligue 1 à l’ombre de l’expansion des Coupes européennes : « Il y aura toujours un intérêt pour les matches de Championnat. C’est une affaire locale, une affaire de territoires. Ces deux footballs peuvent parfaitement cohabiter. On ne peut pas renoncer à ça. On n’a pas beaucoup de liens sociaux dans notre société. Notre mission est de les maintenir » a-t-il déclaré devant la commission d’enquête du Sénat rapporte L’Equipe.

Labrune estime que la Ligue 1 restera attractive

Pour Vincent Labrune, la Ligue 1 restera attractive en France le week-end : « Le spectacle est hors norme en Ligue des champions, d’un niveau très élevé, mais, à un moment donné, nous serons contents aussi le week-end de nous retrouver dans nos villes, nos villages, nos territoires, avec nos valeurs propres, estime-t-il. Nous voulons nous différencier d’une Ligue des champions qui va aller en se développant, avec toujours plus de matches, toujours plus d’équipes… Il faut que le week-end reste notre pré carré. Je pense qu’il y aura deux compétitions à terme, la semaine les Coupes d’Europe, quel que soit l’organisateur, et le week-end les Championnats domestiques. C’est complémentaire » a-t-il estimé.

Tebas inquiet pour les petits clubs

Mais Javier Tebas, le très médiatique président de la Ligue espagnole, craint le pire pour les clubs moyens : « les revenus passeront des compétitions nationales vers ces super compétitions et iront à une poignée de clubs qui les verseront à leurs joueurs. Notre industrie aura moins d’emplois et les petits clubs et ceux de taille moyenne perdront de l’argent. Avec le nouveau format de la Ligue des champions, nous constatons déjà que dans certains pays les droits nationaux sont en baisse« .

Retour en haut