Cyril Linette vers une candidature à la présidence de la LFP

LFP : Cyril Linette candidat contre Labrune

Cyril Linette, ancien journaliste de Canal Plus, et également ex-directeur général de L’Equipe et du PMU, va tenter sa chance pour la présidence de la LFP contre Vincent Labrune.

Cyril Linette par en croisade contre Vincent Labrune. L’ancien journaliste va se présenter aux élections pour la présidence de la LFP contre l’ancien président de l’OM. Il estime qu’il est grand temps que le football français prenne la bonne direction : « Bien sûr, le foot français a fait des erreurs en changeant quatre fois de diffuseur en six ans et en se mettant à dos Canal +. Nous sommes dans un pays où l’intérêt pour le foot est moins prononcé qu’en Allemagne et en Italie. Et nous avons un championnat archi-dominé par le PSG. Je ne suis donc pas surpris par les montants auxquels la Ligue est arrivée. J’étais beaucoup plus surpris par le plan d’affaires qu’elle avait présenté avec un objectif d’un milliard d’euros » explique-t-il dans un entretien accordé au Monde.

Baisser les charges de 30 %

Pour Cyril Linette, en tant que nouveau président de la LFP, il a déjà une idée en tête pour redresser le foot français : « Il faut baisser les charges de 30 %. Cela veut dire baisser les salaires et le nombre de contrats par clubs. Je ne suis pas sûr que le championnat serait de moins bonne qualité avec 25 joueurs sous contrat au lieu de 40. Bien sûr, cela pose un problème de compétitivité européenne, mais il faut bien que le championnat de France tienne debout. Ensuite, il faut soutenir la ligne principale des revenus : les droits TV. Il ne faut pas faire l’erreur de penser que DAZN est là pour deux ans seulement. Il faut les aider à s’installer dans l’espace public. Enfin, il faut développer d’autres types de revenus, ce qui est évidemment plus difficile. Cela passe par le digital, par une relation affermie avec les fans, peut être d’autres compétitions et par la chaine que la ligue avait en tête et qui me semble une bonne idée » ajoute-t-il.

Entre 15 et 20 euros est le bon prix

Cyril Linette reconnait également que le prix élevé des abonnements pour regarder la Ligue 1 est un frein : « Entre 15 et 20 euros par mois pour tous les matches est le bon tarif. Le point d’équilibre ne doit pas se faire sur le dos du consommateur. Le foot français pense qu’il doit être compétitif face aux Italies et aux Allemands, mais il doit l’être face à Spotify, Netflix et l’industrie du divertissement. L’industrie du football est puissante mais pas immuable ».

Une expérience certaine

Enfin, il espère à travers cette candidature, il espère pouvoir amener son expérience de manager à la LFP : « Transformer un modèle économique, c’est ce que j’ai eu à faire à L’Equipe et au PMU. Il a fallu faire ce travail de baisse des charges, de maintient du produit traditionnel et de diversification des activités. Cette transformation requiert un profil de manageur. Et puis je connais les médias, le sport, le foot dont je suis un passionné depuis 40 ans » conclut-il.

Retour en haut