Le trophée de la Ligue Europa ou Europa League

Ligue Europa : l’OM va affronter le peuple ukrainien

Même si l’OM va affronter une équipe du Shakthar Donetsk en manque de compétition, celle-ci sera porté par tout un peuple ukrainien.

C’est à Hambourg, en raison de la guerre en Ukraine, que l’OM affrontera le Shakthar Donetsk en 16èmes de finale de la Ligue Europa jeudi soir. L’équipe du Donbass est porté par tout un peuple qu’elle représentante sur la scène du football européen : « On sait pourquoi on le fait, les joueurs portent les couleurs de leur peuple et quand ils jouent, ils se surpassent car ils représentent leur nation » explique dans La Provence, Marino Pusic, l’entraineur de l’équipe ukrainienne.

Une équipe qui rêve de rentrer à Donetsk

D’ailleurs, cette équipe du Shakthar basée à Donetsk, est en exil depuis 2014 et l’invasion du Donbass par la Russie. Le rêve du club ukrainien est de pouvoir réintégrer sa Dombass Arena dans le futur : « Ce rêve est toujours en moi et je crois qu’il deviendra un jour réalité. Parce que c’est notre ville, parce que c’est notre maison, et nous y retournerons assurément » explique Taras Stepanenko, le défenseur âgé de 34 ans.

46.000 spectateurs attendus

Et les tribunes du stade d’Hambourg seront pleines pour recevoir l’OM jeudi soir, comme cela a été le cas pendant la phase de poules de la Ligue des Champions : « Pour un club qui n’a pas joué dans son stade depuis 10 ans, et qui n’a pas eu de public ces deux dernières années, les recettes de la billeterie sont importantes. Pour l’équipe, c’est l’occasion d’entrer sur le terrain sous les applaudissements des supporters et d’entendre leurs voix » explique le défenseur. Lors de la phase de poules de la Ligue des Champions, il y avait 46.000 spectateurs en moyenne pendant les trois matches dans la citée allemande.

Retour en haut