Alors que Liverpool va perdre gros avec le départ de Jürgen Klopp l’été prochain, les Reds pourraient récupérer dans le même temps un dirigeant qui a beaucoup compté dans le passé.
Et si le gros coup de Liverpool pour le mercato estival 2024 était le retour d’un dirigeant qui a beaucoup compté dans le développement de l’équipe de Jürgen Klopp pendant les sept dernières années ? Selon Sky Sports, les dirigeants du Liverpool FC seraient sur le point de conclure le retour de Michael Edwards à la tête de la cellule des transferts. « Le retour de Michael Edwards pour diriger la restructuration de Liverpool devrait être confirmé la semaine prochaine, avec l’arrivée de Richard Hughes en tant que directeur sportif. Sky Sports News comprend qu’Edwards se verra attribuer un poste de premier plan au sein de Fenway Sports Group, ce qui lui permettrait de diriger les opérations de football en Premier League, entre autres tâches externes » annonce le média anglais.
Michael Edwards aura un rôle élargi
Il reste quelques détails à régler, mais un accord devrait être finalisé dans les prochains jours. Michael Edwards avait initialement repoussé l’approche des propriétaires de Liverpool visant à superviser l’ère post-Jurgen Klopp à Anfield, mais des discussions en face-à-face avec FSG à Boston le week-end dernier ont ouvert la voie à son retour. Le mandat discuté était plus large que celui initialement stipulé et offrait plus de responsabilités que les autres rôles qu’Edwards a refusés depuis qu’il s’est retiré du club du Merseyside en 2022.
Un beau coup de Liverpool
C’est un beau coup réalisé par les propriétaires de Liverpool car le dirigeant était très demandé en Europe : « Il avait également été discuté en interne à Manchester United, mais pas dans un rôle qui l’aurait séduit dans leur structure pré-INEOS. Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ont vérifié l’intérêt d’Edwards à assumer les fonctions de directeur sportif, mais il était clair qu’il n’exercerait plus cette fonction à l’avenir. Le propriétaire de FSG, John W Henry, et le président Mike Gordon en étaient parfaitement conscients et avaient proposé une position plus large. Après avoir été initialement repoussés, ils ont pu faire un discours plus convaincant aux États-Unis, en intégrant bien plus que Liverpool » précise le média britannique.
Trouver le successeur de Klopp
Michael Edwards veillera à ce que le successeur de Klopp dispose d’une structure solide pour continuer à générer un succès durable. Hughes, qui avait informé Bournemouth qu’il quitterait son poste de directeur technique l’année dernière et sa sortie a été confirmée mercredi, lui rendra compte. La tâche la plus urgente pour les deux hommes est de trouver un remplaçant à Klopp. Xabi Alonso, recherché par le Bayern Munich, reste le candidat marquant. Des options alternatives comme le manager sportif Ruben Amorim ont également été analysées.
Follow @declafoot1