L’OM faisait partie des principaux clubs à s’intéresser au jeune Eliesse Ben Seghir. Le club olympien était même très proche de le faire signer. Avant que l’AS Monaco ne lui tombe dessus.
Eliesse Ben Seghir repéré à Aix
Et si Eliesse Ben Seghir alors âgé de 15 ans, aurait signé à l’OM ? C’est la signature ratée par le club marseillais que relate La Provence dans son édition du jour. Le quotidien régional révèle que les dirigeants olympiens étaient proches de faire signé celui qui était alors qu’un parfait inconnu. C’est à l’époque, en 2018, le directeur du Pôle espoirs d’Aix-en-Provence qui repère le joueur : « Il avait encore un corps d’enfant, il était un peu costaud, mais je l’ai recruté parce qu’il avait un sens très prononcé de la feinte et du dribble », se rappelle l’ancien directeur.
A l’époque, ce profil ne lui permet pas d’être repéré par les grands clubs de la région comme l’AS Monaco ou encore Nice et même Montpellier. Il a eu un parcours très particulier, aucun club l’avait repéré en U14. C’était le seul dans ce cas de figure. Il avait même commencé la saison U15 sans club« , précise Denis Moutier qui l’enverra finalement faire un essai à… Clermont !
L’OM surveille Ben Seghir pendant 1 an
Mais c’est l’ancien défenseur de l’OM, Sébastien Perez, qui va souffler le nom du jeune franco-marocain à son ancien club. Pendant un an et demi, Eliesse Ben Seghir sera surveillé de près par les recruteurs olympiens. Pendant cette période, et malgré un drame personnel vécu (la perte de son père) le jeune Ben Seghir va progresser à pas de géant. L’OM commence à se frotter les mains et passe à l’action en fin d’année 2019. « On a réuni son entourage en milieu de semaine. En sortant du rendez-vous, tout le monde avait la banane, raconte l’ex-défenseur marseillais (1999-04). On était sûr qu’il allait signer. On leur laisse le week-end pour nous ramener les documents.«
Monaco surenchérit et obtient sa signature
Mais ce court délai va laisser le temps à l’AS Monaco de se positionner sur ce dossier. Pour le convaincre de changer d’avis, le club de la Principauté dégaine une offre sur laquelle l’OM ne peut ou ne veut pas s’aligner. Entre autres avantage, un gros chèque et un appartement à Nice qui rapprochera le bambin de son cocon familial. Quelques années plus tard, le jeune espoir monégasque viendra au Stade Vélodrome terrasser l’équipe de l’OM version Tudor. Il sera encore dimanche soir en Ligue 1, l’un des principaux atout de ces Monégasques qui se présenteront sans complexe devant le chaud public marseillais.