A l’issue de la qualification de l’OM pour les demi-finales de la Ligue Europa aux dépens du Benfica Lisbonne, nombreux joueurs marseillais et leur entraineur ont partagé leur immense bonheur. Découvrez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Jean-Louis Gasset :
« Je suis fier de mes joueurs, de l’état d’esprit, du public, de Marseille. On a essayé de démarrer très fort mais Benfica avait la maîtrise technique et l’habitude de ces matches retours. On a essayé d’ouvrir le score, on a eu des opportunités, mais on n’a jamais lâché. On a continué à être focus sur notre match, avec des sécurités derrière pour ne pas prendre le but qui nous aurait condamné. Il a fallu prendre des risques en deuxième mi-temps pour marquer. Je suis fier, on est allé au bout de la nuit, au bout du suspense. Ça embellit forcément la fin de saison. On a éliminé trois clubs titrés sur la scène européenne. C’est une épopée qui se déroule. Une saison se juge à la fin. On est là. C’est le troisième tour que je passe. On veut aller le plus loin possible. »
Pierre-Emerick Aubameyang :
« C’est un scénario de dingue… Franchement il n’y a que de la joie parce qu’aujourd’hui avec les efforts qu’on a faits, je pense que c’est mérité. Tout le monde s’est battu, a donné tout ce qu’il avait », a félicité Pierre-Emerick Aubameyang. « On savait qu’il fallait être patient, parce que ce n’était pas simple. On a réussi à trouver le déclic et marquer ce but qui nous fait énormément de bien. Les minots sont super bien rentrés, avec une détermination, le public qui les pousse… On a communié tous ensemble, c’était incroyable. On sait que la saison n’a pas été simple jusque-là mais il y a cette coupe d’Europe qui est là et elle l’est depuis le début donc on va tout faire pour aller au bout. »
Jordan Veretout :
« On a été au bout de nous-mêmes ce soir, on a fait le match qu’on voulait faire, on a tout donné, pas mal de joueurs ont eu des crampes. Aller chercher cette qualification aux tirs au but est énorme. On est très contents, on avait à cœur de faire ce résultat pour les supporters, cette saison n’a pas été tout beau tout rose, mais on n’a jamais lâché malgré les moments compliqués. On leur dédie cette victoire, ils ont été derrière nous de la première à la dernière minute. Les jeunes ont fait le taf, ce n’était pas facile de commencer en quart de finale de coupe d’Europe. Je suis très content pour eux, ce n’est que le début de leur carrière, ils écoutent et travaillent bien. C’était un match avec beaucoup d’émotion. En première mi-temps on a poussé mais sans leur faire peur. Ensuite, on a des occasions et de l’autre côté Pau (Lopez) fait son job.
Pau Lopez :
« Je suis très content de la qualification. C’était un match difficile. On a eu beaucoup de problèmes, de joueurs blessés ou fatigués. On a gagné comme une équipe. Je veux remercier tous le supporters. Ils ont été présents comme d’habitude. Les tirs au but ? Je ne suis pas fort dans cet exercice. (Jeudi) matin, on a parlé avec Jon (Pascua, l’entraîneur des gardiens) et Ruben (Blanco). Ruben a eu l’idée de décider où aller avant le match. Je suis parti quatre fois sur quatre du bon côté. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de personnalité, ils ont tout donné, ont joué comme ils s’entraînent. Dans une saison aussi compliquée, on a mérité ça. Mais la saison ne s’arrête pas là. Trois matches de championnat nous attendent. Il faut penser à Toulouse maintenant car on ne peut pas laisser des points »
Faris Moumbagna :
« Je félicite Auba pour son centre et toute l’équipe qui a tout donné, les jeunes aussi, ils ont fait preuve de courage. Quand je vois l’appel d’Auba, je me suis dit qu’il fallait repiquer, je n’avais qu’à cadrer ma tête ! Quand je vois que ça rentre, il y a toutes ces émotions, l’adrénaline, ce stade… j’ai direct senti la ferveur ».
Leonardo Balerdi :
« Je pense que c’est l’un des plus beaux jours de ma carrière de sportif« , a assuré Leonardo Balerdi. « Ici au Vélodrome, avec ces supporters. C’est magnifique ! Je suis très ému. Maintenant on a des choses à faire. J’espère qu’on va continuer sur ce chemin. »
Samuel Gigot :
« On est allés jusqu’au bout. On l’avait dit, il faut souffrir pour essayer d’aller chercher cette qualification », s’est satisfait Samuel Gigot. « Je pense qu’on a tous été au bout. C’est magnifique ! Tous les joueurs se sont accrochés. On pense aux petits jeunes qui sont rentrés avec beaucoup de courage, de maturité. On est très fiers et très contents de poursuivre cette campagne européenne. »
Sources : L’Equipe, La Provence