Ancien joueur de l’OM et de Villarreal où il a passé 4 saisons, Robert Pirès est le mieux placé pour analyser l’affrontement entre ses deux anciens clubs en Ligue Europa.
Follow @declafoot1Pour poursuivre sa route en Ligue Europa, l’OM devra écarter Villarreal. Si l’équipe espagnole ne figure pas parmi les grands clubs de la Liga, c’est une équipe qui compte malgré tout dans le paysage du football espagnol : « Évidemment, quand on parle de la Liga, les gens vont te parler du Real et du Barça. C’est normal et logique. Mais, attention, Villarreal, ça reste un club qui est connu en Espagne, reconnu même par rapport à son jeu, à son stade, à son petit palmarès tout de même. Ils ont déjà fait demi-finale de Ligue des champions, ils ont gagné la Ligue Europa en battant Manchester United. C’est une équipe qui connaît bien la scène européenne. Je ne veux pas faire peur aux Marseillais, et ils n’ont peur de personne, mais c’est une véritable équipe qu’ils vont affronter, ça joue bien au ballon » prévient Roberto Pirès dans les colonnes de La Provence.
L’OM ne doit pas craindre Villarreal, mais s’en méfier
Pour Robert Pirès, si l’OM ne doit pas craindre cette équipe de Villarreal pour ce huitième de finale de la Ligue Europa, elle doit toutefois s’en méfier : « C’est un club qui garde la même philosophie, son ADN : vouloir pratiquer un beau football. Il va toujours chercher des joueurs hyper techniques, comme (Dani) Parejo, (Francis) Coquelin ou même (Étienne) Capoue. C’est ce que recherche le président (Fernando Roig). Il veut toujours avoir cette philosophie de pratiquer un beau football. Les supporters sont quoi qu’il arrive derrière leur équipe. Peut-être plus à Marseille. Mais les gens le verront au match retour : le stade sera plein, l’ambiance sera top, vraiment. Pas aussi forte qu’à l’Orange Vélodrome, c’est compliqué de faire aussi fort que Marseille. Mais il y a une vraie ambiance. Les deux clubs sont assez similaires en termes de support » ajoute-t-il.
Une équipe poussive mais en redressement
Et de conclure : « Cette année, c’est un peu poussif en termes de résultats dans le championnat. En fait, ils n’ont pas fait un bon départ et quand tu démarres comme ça, pour récupérer les points après, ce n’est pas si évident que ça. Mais Villarreal arrive en forme. Ils ont battu Grenade mais, pour moi, ce qui a été le déclic, c’est la victoire à la Real Sociedad. Encore une fois, il ne faut pas les sous-estimer : c’est une belle équipe qui arrive au Vélodrome ». L’OM version Jean-Louis Gasset sait ce qu’il lui reste à faire…
Follow @declafoot1