Sir Jim Ratcliffe et sa firme Ineos viennent de prendre possession de 25 % du club de Manchester United. Un pas de plus dans le sport dans lequel la firme britannique investit depuis des années.
Après le rachat de 25 % des parts du club de Manchester United, Sir Jim Ratcliffe et sa firme Ineos sont à la tête d’un véritable empire dans le sport. Depuis longtemps, ces derniers ont compris l’importance d’investir dans ce domaine pour faire connaitre la société spécialisée dans la pétro-chimie. Avec les 1,5 milliards d’euros investis dans Manchester United, elle ajoute une flèche à son arc déjà présent dans le football, le cyclisme, la F1, l’Athlétisme et la voile comme l’explique La Provence ce mardi.
Manchester United, Lausanne et l’OGC Nice pour Ratcliffe
Avant d’arriver dans le capital de Manchester United, Ineos est déjà présent en Suisse dans le club local de Lausanne Sports acheté en 2017. Depuis cette prise de contrôle, le club suisse a connu deux relégation et deux montées et occupent cette saison le milieu de tableau du championnat helvète. Deux ans plus tard, Sir Jim Ratcliffe rachète l’OGC Nice pour 100 millions d’euros avec l’espoir initial d’aller concurrencer le PSG en Ligue 1. Ce qui semble être le cas cette saison puisque le club azuréen sont dans le haut du tableau du classement de Ligue 1.
Un succès dans le Tour de France
Dans le cyclisme, Ineos a connu ses heures de gloires avec l’équipe du même nom. En devenant le sponsor principal de l’ancienne équipe Sky, il change le nom de l’équipe et remporte dès sa première année en 2019 le Tour de France avec le Colombien Egan Bernal. Mais malgré un budget record de 50 millions d’euros par saison, plus aucun titre majeur n’est venu garnir l’armoire à trophée d’Ineos dans ce sport.
Un tiers de l’écurie Mercedes
En F1, Sir Jim Ratcliffe s’affiche régulièrement sur les circuits aux côtés de Lewis Hamilton. En 2020, il s’offre un tiers de l’écurie Mercedes dans laquelle évolue le pilote britannique. Mais cette arrivée coïncide avec la fin de la domination de l’écurie qui avait été sept fois championne du monde des constructeurs les années précédentes. Désormais, Mercedes est dépassée par Max Werstappen et son écurie Red Bull. Une autre firme bien présente dans de nombreux sports.
Un marathonien non reconnu
Ineos est aussi présent dans l’athlétisme. Le projet baptisé Ineos 1:59 challenge a été créé pour permettre à l’athlète kenyan, Eliud Kipchoge de devenir le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures. Il est parvenu à réaliser cette prouesse en 2019 à Vienne, mais celle-ci n’a pas été officiellement reconnue par la fédération internationale d’athletisme.
La Coupe de l’America comme objectif
Enfin, un autre domaine dans lequel est présent Ineos est la voile. Sir Jim Ratcliffe a confié la barre de son bateau à Ben Ainslie, le marin le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques qui gère le Ineos Britannia. L’objectif final est un succès en America Cup qu’il tentera de remporter en 2024 à Barcelone après avoir échoué une première fois à Auckland en Nouvelle-Zélande en 2021.