Les Girondins de Bordeaux sont désormais au bord du précipice. Les anciens joueurs et le maire de la ville se liguent contre Gérard Lopez.
C’est désormais tous contre Gérard Lopez. La gestion catastrophique du club des Girondins de Bordeaux par l’homme d’affaires luxembourgeois depuis trois ans est pointée du doigt par les anciens joueurs du club mais aussi le Maire de la ville : « C’est triste, décevant, inimaginable… Tout… Un club peut avoir des hauts et des bas. On a joué pour éviter de descendre. Mais là, on a dépassé ce cadre. On est dans le très, très bas. Je ne pensais pas que ça puisse arriver aux Girondins. Il y a fatalement eu un engrenage de mauvais choix, et voilà où on en arrive. On a tout faux sur tous les plans » explique Alain Giresse, légende du club bordelais.
« Gérard Lopez est un incompétent »
Mais c’est surtout l’abandon du statu professionnel qui inquiète l’ancien milieu de terrain : « la première flèche est arrivée la semaine dernière. Là, c’est presque le coup de grâce. Sans le centre de formation et avec l’équipe réserve en difficulté, c’est compliqué d’être optimiste. On a faux sur toute la ligne et n’a plus que nos yeux pour pleurer. On est passé d’une forme de tristesse absolue à une abattement total. Le propriétaire dit que c’est pour mieux repartir. Mais il n’est pas sérieux. On ne peut pas faire confiance à ce monsieur. C’est un incompétents qui a des incompétents dans son équipe« ajoute Alain Giresse dans les colonnes de L’Equipe.
Evitez les frais bancaires cachés ! Rejoignez les plus de 40 millions d’utilisateurs qui adorent Revolut. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien
Bixente Lizarazu veut chasser Lopez de l’Aquitaine
Du côté de Bixente Lizarazu, c’est carrément le départ de Gérard Lopez de la ville et même de la région que demande l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux : « Depuis l’arrivée de Gerard Lopez, cela dépasse l’entendement et l’entêtement. Descente de Ligue 1 en Ligue 2 pour raisons sportives. Descente de L2 en N1 (voire N2) pour raisons administratives et financières… Et je lis que Gérard Lopez compte rester président et propriétaire… ? sérieux… ? . Avant toute chose, ce monsieur doit disparaître de Bordeaux et de notre cher sud ouest. À partir de là, peut-être qu’un projet de reconstruction pérenne pourra s’enclencher. Ça prendra du temps, parce qu’il faudra repartir de loin et soigner les blessures » explique-t-il via un post sur Instagram.
Alain Roche veut une nouvelle équipe dirigeante
Alain Roche, lui aussi légende du club girondin ne veut plus de Gérard Lopez : « Il faudra partir avec une nouvelle équipe dirigeante. Il y a des exemples de clubs qui se sont relevés comme Strasbourg. Mais je ne sais pas si on en a la capacité. Je pense que ça passera par des locaux et de la solidarité. Mais il ne faut pas tomber plus bas » estime-t-il.
Benoît Trémoulinas, lui aussi ancien défenseur, veut y croire : « On est trists et on va vivre des jours sombres. Peut-être mêmes des années. Mais le club reviendra au plus haut niveau, j’en suis persuadé. Bordeaux est un grand club, un monument qui a marqué l’histoire du football français et le reviendra » assure-t-il.
Le maire en veut à Gérard Lopez
Le mot de la fin revient au Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic qui s’en prend à Gérard Lopez : « Le président, encore en exercice, sacrifie ce qui fait l’essence même du FCGB, et son meilleur ancrage local. En précipitant la chute du club, cette décision laisse dans le désarroi salariés, joueurs, jeunes en formation, et tant de supporters fidèles. Si la gouvernance actuelle n’a plus le ressort, les moyens, l’envie de défendre avec énergie la survie de notre club centenaire, patrimoine commun de notre territoire, alors, elle doit en tirer toutes les conséquences » estime-t-il. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?