Supporters de Millwall

Angleterre : une reprise des championnats sous haute surveillance

Le Championship et les divisions inférieures professionnelles en Angleterre reprennent sous haute surveillance dans un pays en proie aux émeutes raciales.

L’Angleterre en proie aux émeutes

Malgré plusieurs jours de calme dans les émeutes raciales qui ont suivi le meurtre de trois petites filles en Angleterre, les autorités anglaise redoutent la reprise des championnats de football. En effet ce samedi, l’English Football League qui comprend le Championship, la League One et la League Two, est date de reprise pour la saison 2024-2025. Et certains matches se dérouleront dans des villes qui ont connu de fortes émeutes ces derniers jours provoquant des attaques de mosquées et des hébergements pour migrants. Et cela, sous fond de rumeurs infondant quand à l’origine ethnique du coupable de cette attaque au couteau le 29 juillet dernier.

Des craintes d’affrontements entre supporters

D’autant qu’au cours de ces émeutes, des hooligans notoires Tommy Robinson, agitateur anti-musulman au lourd casier judiciaire, auraient lancé des appels à la rebellion avec de fréquents messages sur les réseaux sociaux. La UK Football Policing Unit (UKFPU), qui gère le maintien de l’ordre autour et pendant les matches, a précisé que les différentes forces locales travaillaient ensemble pour s’assurer que « tous les renseignements pertinents » soient partagés.

Keir Starmer veut rassurer

Les autorités craignent ainsi des violences entre différentes factions à Middlesbrough et Hull. Deux villes du Nord-Est de l’Angleterre, la région la plus touchée par ces émeutes. A Londres se déroule également le traditionnel « Charity Shield » qui oppose le vainqueur de la Premier League, Manchester City, au vainqueur de la FA Cup, Manchester United. Plus de 80.000 personnes sont attendues ainsi à Wembley, banlieue ouest de la cité londonienne.

Le nouveau Premier Ministre, Keir Starmer, lui-même un habitué des stades, a indiqué ce vendredi que la reprise du championnat s’ajoutait aux difficultés à prendre en compte pour la police ce week-end. « Quel que soit le défi, nous devons nous montrer à la hauteur » a-t-il assuré. On l’espère….

Retour en haut