Roberto de Zerbi, l'entraineur de l'OM

Brest-OM : l’analyse de Roberto de Zerbi

Roberto de Zerbi a bien débuté sa carrière olympienne par un succès probant à Brest (5-1). Le technicien italien livre son analyse après la rencontre.

Lors de sa conférence de presse d’après-match face à Brest (1-5), Roberto de Zerbi n’a pas voulu s’enflammer malgré le beau match réalisé par son équipe. Il estime que des améliorations peuvent encore être apportées au jeu de l’OM : « On doit s’améliorer sur la gestion de notre style : la possession du ballon, la gestion du ballon, on doit faire beaucoup mieux car les grandes équipes ont toujours une possession de la balle supérieure à l’adversaire. On a gâché trop de ballon. On a été trop timides en première période. On pouvait mieux gérer le ballon. Les joueurs offensifs doivent attaquer la profondeur mais ils doivent aussi gérer le ballon avec propreté et personnalité. On va continuer de travailler pour s’améliorer » a-t-il expliqué, rapporte le site officiel de l’OM.

Interrogé sur son style, Roberto de Zerbi persiste et signe : « Mon ADN ne change pas. Tous les entraîneurs doivent s’adapter aux caractéristiques des joueurs. Luis Henrique, Wahi et Greenwood sont rapides et font mal. Ils ont la possibilité de gérer les temps. Avoir le ballon signifie préparer une phase offensive, faire sortir l’adversaire. On doit s’améliorer, on le fera au fur et à mesure. Wahi n’a fait qu’un jour d’entraînement avec nous, Cornelius n’a fait qu’une mi-temps avec nous. On n’a pas le temps de tester les choses, d’essayer. Tout est donc plus difficile » a-t-il ajouté.

« Très heureux du résultat »

Concernant le résultat sec obtenu par son équipe, Roberto de Zerbi se montre très heureux pour ses joueurs : « Je suis très heureux du résultat, du comportement de l’équipe, du sérieux des joueurs. J’ai des joueurs sérieux, c’est un groupe sérieux et c’est très important pour moi. Je n’ai pas été surpris par la qualité des joueurs. Il faut s’améliorer sur la qualité et la mentalité. Après le quatrième but, on a baissé notre rythme. Il faut vraiment jouer 90 minutes sans penser au résultat ».

Roberto de Zerbi content pour Valentin Rongier

D’autre part, il a fait part de sa satisfaction d’avoir pu relancer Valentin Rongier qui n’avait plus joué depuis plus de huit mois en raison d’une blessure tenace au genou : « Valentin Rongier, on l’a applaudi dans le vestiaire. On était heureux pour lui, c’est un joueur important pour nous. Cela faisait huit mois qu’il ne jouait pas, nous sommes très heureux de son retour surtout par rapport à tout ce qu’il a enduré ».

Une blessure grave à craindre pour Moumbagna

Enfin, Roberto de Zerbi a donné des nouvelles de Farris Moumbagna sorti sur ce qui semble être une grave blessure au genou : « Je ne sais pas pendant combien de temps sera absent Faris Moumbagna. C’est le point négatif du match. On le soutient, c’est un joueur et un garçon en or. J’espère pour lui qu’il pourra revenir rapidement. On est tristes pour Faris Moumbagna, on espère que ce ne sera pas grave. On ne sait pas ce qu’il a, il est sorti en larmes. Cela pourrait être une blessure assez longue » a-t-il confirmé.

Mason Greenwood, un joueur différent

Et de conclure sur la star de la soirée : « Mason Greenwood est un joueur différent des autres, il a un niveau extraordinaire. Je suis content qu’il ait marqué. Cela va apaiser les polémiques qui ont entouré son arrivée » a-t-il conclu.

Retour en haut