Actu foot

Coupe du Monde des Clubs : Quand et où auront lieu les rencontres ?

Le trophée de la Coupe du Monde des clubs

La Coupe du Monde des clubs se déroule depuis quelques jours en Arabie Saoudite. Une compétition pour laquelle Manchester City est le grandisssime favori.

La Coupe du Monde des Clubs a débuté mardi dernier avec le succès des champions saoudiens de la Pro League, Al-Ittihad, sur Auckland City 3-0 au premier tour. La compétition va se poursuivre jusqu’au 22 décembre prochain. Manchester City, vainqueur de la Ligue des Champions 2023, est qualifié d’office pour les demie-finales de la rencontre. Même chose pour Fluminense, vainqueur de la Copa Libertadores 2023.

Les Citizens devraient affronter le vainqueur du match entre Leon, champion d’Amérique Centrale et Urawa Red Diamonds, un club japonais. Le Brésilien Fluminense jouera soit face à Al Ahly ou à Al-Ittihad, le club saoudien. Il s’agit de la dernière édition de la compétition dans son format actuel après que la Fifa a confirmé qu’un tournoi élargi à 32 équipes aurait lieu en 2025.

Quel est le format ?

Le tournoi tête de série a vu Al-Ittihad affronter les vainqueurs de la Ligue des champions de l’OFC 2023, Auckland, lors du seul match du premier tour.

Al-Ittihad rejoint désormais les champions de la CAF Al Ahly, les champions de l’AFC 2022 Urawa Red Diamonds et les vainqueurs de la Concacaf Leon au deuxième tour, qui aura lieu vendredi.

Les vainqueurs de ces matches se qualifient pour les demi-finales, date à laquelle Manchester City et Fluminese entrent dans le tournoi.

Les deux demi-finales se joueront lundi, la finale et les éliminatoires pour la troisième place étant prévues le vendredi 22 décembre.

Où se déroulent les rencontres ?

L’Arabie saoudite utilise deux stades, tous deux situés dans la ville de Djeddah, pour accueillir sept matches sur une période de 10 jours. La Cité sportive Roi Abdallah, d’une capacité de 62 345 places – domicile d’Al-Ittihad – accueillera cinq rencontres, dont la finale, avec deux matchs prévus au stade Prince Abdallah Al Faisal de 27 000 places. Le plus petit stade Prince Abdullah Al Faisal accueillera Urawa Red Diamonds contre Leon au deuxième tour et les barrages pour la troisième place.

Les éditions précédentes

Les 10 dernières éditions de la Coupe du Monde des Clubs de la Fifa ont été remportées par des équipes européennes. Depuis le début de la compétition en 2000, 11 équipes ont remporté le trophée, dont huit originaires d’Europe et trois du Brésil. Les rivaux brésiliens Corinthians et Vasco da Gama se sont rencontrés lors de la première finale, le premier remportant la victoire aux tirs au but après un match nul et vierge. Les Corinthiens ont également remporté le concours en 2012.

Sao Paulo (2005) et Internacional (2006) sont les deux autres clubs brésiliens à être allés jusqu’au bout. L’Inter Milan a été le premier vainqueur européen, battant l’équipe argentine de Boca Juniors 4-2 lors d’une finale divertissante en 2007.

Manchester United est devenu le premier club anglais à connaître le succès en battant l’équipe équatorienne LDU Quito en 2008, tandis que Liverpool et Chelsea ont triomphé respectivement en 2019 et 2021. Le Real Madrid s’est imposé 5-3 contre Al-Hilal lors de la finale de l’année dernière. Los Blancos ont remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à cinq reprises, soit plus que toute autre équipe, Barcelone (3) étant la prochaine sur la liste des honneurs.

A lire également

FFF : « Le Graët n’a ce qu’il mérite »

Kevin Smith

OM-Montpellier-Der Zakarian : « On n’a fait que subir »

Kevin Smith

Equipe de France : Hugo Lloris sceptique pour les tirs au but

Kevin Smith

Leave a Comment