Le Clasico OM-PSG sort des sentiers battus. Plus que jamais, l’opposition entre les deux clubs se joue sur le banc de touche. Roberto De Zerbi et Luis Enrique, deux entraîneurs à la philosophie du jeu affirmée, s’apprêtent à livrer une bataille tactique de haut vol.
Un nouveau chapitre pour le Clasico
« Il fait partie des meilleurs entraîneurs du monde. C’est une référence pour moi, car il défend une vision offensive du foot qui me plaît. » confie Roberto De Zerbi à propos de Luis Enrique, soulignant ainsi l’estime réciproque entre les deux techniciens.
Le Clasico OM-PSG, autrefois synonyme de duels de stars, se réinvente. En cet automne 2024, l’affrontement entre les deux rivaux prend une dimension inédite. Fini les égos surdimensionnés, place à la tactique, à la philosophie de jeu et à l’intelligence collective. Au cœur de cette nouvelle donne, deux entraîneurs charismatiques : Roberto De Zerbi à Marseille et Luis Enrique à Paris.
De Zerbi, le nouveau souffle de l’OM
Arrivé à Marseille en 2020, Pablo Longoria a une nouvelle fois renversé la table à l’intersaison en confiant les clés de l’équipe à Roberto De Zerbi. L’Italien a apporté un vent de fraîcheur au Vélodrome. Son jeu offensif, basé sur la possession de balle et les combinaisons rapides, séduit les supporters. De Zerbi a également insufflé une nouvelle mentalité à l’équipe, axée sur le travail et la discipline. « On veut lui donner les possibilités de changer beaucoup de choses, à commencer par la mentalité, la discipline…« , annonçait d’ailleurs le président marseillais, Pablo Longoria, début juillet, rappelle La Provence.
Enrique, le maître d’œuvre du nouveau PSG
À Paris, Luis Enrique a mis en place un projet ambitieux. L’Espagnol a apporté une touche plus technique et plus exigeante au jeu parisien. Son insistance sur la possession de balle et le pressing haut a permis au PSG de retrouver une certaine identité de jeu. « C’est lui le vrai patron du PSG. C’est aussi grâce à lui que Paris s’est détourné du côté bling-bling », insiste Grégory Paisley, consultant chez BeIN Sports.
Un Clasico sous haute tension
Le Clasico OM-PSG est toujours un événement à part. Cette saison, les enjeux sont encore plus importants. Les deux équipes sont en pleine reconstruction et cherchent à s’imposer comme les dominateurs du championnat français. De Zerbi et Enrique auront à cœur de démontrer que leur projet est le bon. « Il y a eu une bascule en deuxième partie de saison dernière, lorsque Mbappé a été mis sur le banc. L’équipe était enfin celle imaginée par le coach. Un collectif libéré, plus obligé de donner la balle à la même personne », rappelle Éric Rabesandratana, ex-Parisien au sujet du PSG.
De son côté, Benoit Cheyrou, ancien joueur de l’OM aujourd’hui consultant pour DAZN, apprécie la manière dont Roberto de Zerbi manage ses joueurs. A l’image de ce qu’il fait pour Elye Wahi : « Ça traduit la confiance qu’il essaie de lui donner, sa proximité avec ses joueurs, relève le consultant de DAZN. J’aime beaucoup la façon dont il manage son équipe. » assure l’ancien milieu de terrain.
En conclusion :
Ce Clasico n’est qu’un chapitre d’une histoire qui s’écrit. Avec De Zerbi et Enrique à leurs commandes, l’OM et le PSG sont entrés dans une nouvelle ère. Les prochaines saisons s’annoncent passionnantes, avec des enjeux sportifs et économiques considérables. Le vainqueur de ce duel aura non seulement remporté un match, mais aura aussi marqué un coup dans la course au titre et dans la construction de son projet sportif. »