Waldemar Kita, le propriétaire du FC Nantes va devoir une fois de plus combler le déficit de son club. Mais il estime pas normal que le football français galère pour les droits TV. Et pointe du doigt Vincent Labrune.
Waldemar Kita en veut à Labrune
Vincent Labrune est fortement critiqué par Waldemar Kita pour son action à la tête de la LFP et le fiasco des droits TV : « Il n’a géré qu’un club, ce n’est pas un industriel, mais on a tous une part de responsabilité, moi aussi, et c’est le Sénat qui m’a ouvert les yeux (il a été auditionné en commission sur la financiarisation du foot en juin 2024). Ils te disent, un chef d’entreprise qui a réussi comme vous, vous ne savez même pas ce que vous avez signé (sur les orientations de la LFP) ? Ils ont raison. Mais tu fais confiance à la direction de la LFP. Ni moi ni personne n’avons relu. A chaque fois tous les documents par rapport aux droits télé ou autres sponsors, ce n’est pas possible. Et donc, je me suis fait balader » explique le dirigeant nantais.
Kita veut évincer CVC
Dans cet entretien accordé à L’Equipe, Waldemar Kita règle ses comptes : « Que CVC ne dise rien pendant deux ans, je ne suis pas d’accord. Et pour moi, il faudrait sortir CVC. Dès lors que le foot français n’est plus autant valorisé qu’avant, racheter les parts de CVC ne serait pas incongru. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, vous avez CVC, plus la Ligue, plus la FFF, maintenant, par-dessus… C’est la politique qui va gérer le foot français? Le foot français s’est battu suffisamment longtemps, pour ne pas revenir à un certain amateurisme » ajoute-t-il alors qu’au moment de ces déclaration on ne sait toujours pas qui diffusera la Ligue 1 la saison prochaine.










