Après l’officialisation par Didier Deschamps lui-même de son prochain départ de son poste de sélectionneur après la Coupe du Monde 2026, la course à son remplacement a débuté pour certains. Bixente Lizarazu milite de son côté pour l’arrivée de Zinedine Zidane.
Zinedine Zidane comme une évidence
Zinedine Zidane sera-t-il le successeur de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France ? C’est plus que jamais d’actualité désormais depuis l’annonce du sélectionneur actuel concernant son prochain départ à l’horizon 2026. Interrogé sur le sujet, Bixente Lizarazu donne son avis : « Ça me paraît être une évidence que la suite, c’est Zizou. Il s’est déjà exprimé sur le sujet. Évidemment que la porte est grande ouverte pour lui, il en a envie, c’est son rêve et il a fait ses preuves comme entraîneur. Tout le monde a envie de le voir sélectionneur » a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L’Equipe.
Zidane attend patiemment
Et de préciser ensuite : « Zizou n’a absolument rien à se reprocher sur son comportement. Il est resté très discret toutes ces années, s’est exprimé une ou deux fois mais c’est tout à fait normal d’exprimer ses envies. Sa parole est rare, heureusement qu’il a le droit de dire quelles sont ses envies futures. Les choses se sont faites naturellement. Didier a eu d’excellents résultats, il avait la légitimité pour continuer et les performances expliquent sa longévité. Zizou s’est adapté, et c’est un avantage d’avoir maintenant le temps de se préparer. Les mecs décident en amont et ça simplifie tout, ça évite les paroles pour rien ».
Un bon timing pour le successeur de Deschamps
Bixente Lizarazu apprécie aussi le fait que le successeur de Didier Deschamps, quel qu’il soit, va pouvoir se préparer dans de bonnes conditions : « C’était nécessaire pour lui et je trouve que c’est propre, ça lui permet de vivre cette année et demie dans une certaine sérénité, avec l’objectif de la Coupe du monde et la motivation de boucler la boucle. Ça permet aussi à son successeur de se préparer dans de bonnes conditions. Parfois, les choses ont été faites dans l’urgence en équipe de France, et ce n’est jamais bon. Là, il est un facilitateur » conclut l’ancien défenseur de l’équipe de France.