Actu foot

Football Leaks : 4 ans de prison avec sursis pour le lanceur d’alerte

Stade de France futur stade du PSG

Le Tribunal de Lisbonne au Portugal a rendu son verdict concernant le procès de Rui Pinto, auteur des Football Leaks qui ont mis à mal le football mondial au moment des révélations.

Rui Pinto, qui se considère comme un lanceur d’alerte et est à l’origine des Football Leaks dévoilés en 2015, avait reconnu avoir utilisé des moyens illégaux pour se procurer les documents qu’il avait ensuite diffusé par médias d’investigation interposés. Il a du répondre au cours de son procès aux chefs d’accusation de « piratage informatique », « tentative d’extorsion de fond » et « violation de correspondance » ainsi que « vols de données« . Pour cela, il a été condamné à 4 ans de prison avec sursis révèle Le Monde ce lundi soir. Mais il n’en aurait pas fini avec la justice de son pays. En effet, il est encore « accusé de 377 infractions de crimes informatiques qu’il aurait commis entre 2016 et 2019 contre quelques 70 personnes et entreprises précise » le journal français.

Ces Football Leaks avaient permis de connaitre les salaires de Lionel Messi et Neymar entre autres stars du football. Mais aussi une accusation de viol contre Cristiano Ronaldo, classée sans suite depuis, les différents stratagèmes des clubs comme le PSG et Manchester City pour contourner le fair-play financier ou le fichage ethnique organisé au sein du club parisien.

Découvrez la boutique 100 % football avec Passion Football Club

Ils ont dit :

A lire également

OM-Montpellier-Der Zakarian : « On n’a fait que subir »

Kevin Smith

Equipe de France : Hugo Lloris sceptique pour les tirs au but

Kevin Smith

Dani Alves condamné pour viol : les Brésiliennes satisfaites

Kevin Smith

Leave a Comment