samedi, juin 22, 2024

Ligue Europa : Quand le site officiel de Brighton évoque l’affaire VA-OM…

L’affaire VA-OM est un caillou dans le soulier de l’histoire du grand club marseillais. Au point que 30 ans plus tard, l’histoire est encore expliqué pour présenter le club olympien. C’est ce que fait Brighton sur son site internet.

Dans un article intitulé « Faire connaissance avec Marseille », le site officiel de Brighton retrace l’histoire du club dont cette fameuse année 1993 ponctuée par une victoire en Ligue des Champions face au Milan AC (1-0) mais aussi marquée par l’affaire VA-OM : « après l’une des périodes les plus dominantes de l’histoire du football français, où Marseille a remporté cinq titres de champion d’affilée entre 1988 et 1993 sous la présidence de Bernard Tapie, le club a été pris dans le scandale des matches truqués VA-OM. Quelques semaines seulement après que Basile Boli ait assuré à Marseille la Coupe d’Europe grâce à un 1-0 contre une équipe de l’AC Milan composée de Franco Baresi, Paolo Maldini, Frank Rijkaard et Marco van Basten, ils ont été déchus du titre de Ligue 1 qu’ils avaient remporté en 1993, relégués de la Division 1 et interdit de jouer en 1993 la Coupe d’Europe ».

Tapie en prison, Eydelie en sursis

Le site officiel de Brighton poursuit : « En juin de la même année, Marseille, le PSG et Monaco se préparaient pour une dernière journée de tirs au but pour remporter le championnat. Après avoir propulsé leurs rivaux vers le titre suite à une victoire 1-0 contre Valenciennes, il est apparu plus tard que quatre joueurs de Valenciennes se sont vu offrir de l’argent pour lâcher le pied
Une enquête pénale a conduit le président Tapie à purger une peine de huit mois de prison et le milieu de terrain marseillais Jean-Jacques Eydelie a été condamné à une peine avec sursis et à une interdiction de football pendant 18 mois ».

L’OM le plus fort avant le Qatar au PSG

Toutefois, dans l’autre sens, Brighton rappelle que l’OM était le club français au sommet avant l’arrivée du Qatar au PSG : « Avant que Qatar Sports Investments n’achète le Paris Saint-Germain en 2011, où ils ont depuis remporté 30 trophées nationaux, Marseille était le club le plus titré de France – avec neuf triomphes en Ligue 1 et dix victoires en Coupe de France parmi ses 27 titres au total » est-il précisé.

Ils ont dit :

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live