Mehdi Benatia vers l'OM

Mercato OM : Benatia dévoile tout

Medhi Benatia, l’un des artisans du mercato hivernal 2025, dévoile comment a été organisé celui-ci au sein de l’OM. Et notamment les demandes de Roberto de Zerbi.

L’OM a travaillé main dans la main sur le mercato hivernal

L’OM a apporté quelques touches supplémentaires à son effectif pendant le dernier mercato hivernal 2025. L’un des grands artisans de celui-ci, Medhi Benatia, explique un peu comment le club phocéen a travaillé avec Roberto de Zerbi durant cette période : « Améliorer l’effectif, régler ce qu’on n’avait pas pu faire au mois d’août. Après, entre août et janvier, il n’y a pas eu de miracle, j’aurais bien aimé trouver 40 M€ cachés à la Commanderie et les investir. Dans la réalité, tu prévois des choses, tu fais sortir des joueurs pour lesquels tu as compris que ça n’allait pas passer, à l’image d’un Lilian (Brassier). Il est arrivé à Marseille avec plein d’envie, ça n’a pas pris pour lui, il ne faut pas insister. Il n’y a pas de mauvais joueurs, il n’y a que des mauvais contextes. » a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L’Equipe ce jeudi.

Un travail conjugué avec Roberto de Zerbi

Medhi Benatia poursuit en expliquant ensuite comment il a fallu mettre en place une méthode de travail avec un entraineur qui a prouvé dans ses anciens clubs aimer s’investir sur le front des transferts : « Je savais comment Roberto vit son métier, les raisons de son départ de Brighton. Le « De Zerbi Ball » n’est pas donné à tout le monde, les centraux et les deux milieux sont amenés à toucher 130 ballons par match, si je lui ramène des profils de centraux et de milieux qui n’ont pas de pied, mais sont juste capables de tacler ou de sauter pour mettre des têtes, ce n’est pas ce qu’il lui faut. Au départ, on a pris l’engagement de le mettre dans toutes nos discussions mercato. Par contre, toutes les décisions sont prises par Pablo (Longoria, le président) et moi » a-t-il ajouté.

Un petit point de désaccord avec Roberto de Zerbi ?

Toutefois, le directeur sportif reconnait un désaccord sur la vision qu’a Roberto de Zerbi de son effectif pour terminer la saison. Le coach de l’OM estimait un peu plus tôt avoir besoin d’un groupe de 22 joueurs de haut niveau pour rivaliser avec le PSG, Monaco et Lille notamment : « Je ne suis pas d’accord. Il te reste 14 finales. Lille, Lyon, Monaco ont peut-être un effectif un peu plus ample, mais ils n’ont pas la qualité que nous avons, je ne vois pas de Luis Henrique, de Rabiot, d’Höjbjerg, de Rongier, de Balerdi, de Greenwood… On a une équipe forte. On le savait déjà au mois d’août. On arrive d’une 8e place catastrophique, où il n’y avait pas de mentalité, pas d’idée de jeu. Il n’y avait rien, en fait. On a changé beaucoup de choses. Il faut encore du temps. On a parlé d’un projet de trois ans, cela fait six mois, tu es 2e de L1, il n’y a pas le feu. Avec le coach, on s’appelle jusqu’à pas d’heure, je ne lui ai jamais fait une promesse que je ne pouvais pas tenir » a-t-il conclu.

Retour en haut