Rodri, le milieu de terrain de Manchester City, estime que la Premier League et la Liga non rien de comparable. Pire, il pense que les deux ne font pas partie du même sport.
Follow @declafoot1Dans un entretien accordé à France-Football, Rodri évoque les deux championnats dans lesquels il a évolué depuis le début de sa carrière. Et pour lui, la Premier League et la Liga n’ont rien à voir : « Ce sont quasiment des sports différents. (Rires.) La clé, c’est la compréhension du rythme. En Liga, vous ne pouvez pas jouer sur le même rythme qu’en Premier League car les partenaires ne vous suivraient pas et vous vous isoleriez avec le ballon. En Espagne, c’est patient et tactique, les équipes savent davantage ce qu’elles veulent faire avec le ballon. En Angleterre, le foot est plus une question d’intensité. Je me souviens de mes débuts contre West Ham, je n’avais pas une demi-seconde pour réfléchir, j’avais déjà un adversaire sur moi. Il m’a fallu apprendre à penser plus vite, à résister aux impacts pour garder la maîtrise du ballon. Il m’a fallu aussi apprendre à le perdre un minimum car, ici, avec la vitesse des adversaires, le danger offensif des équipes, les talents individuels vous sanctionnent davantage qu’en Espagne » explique l’international espagnol.
S’adapter à Pep Guardiola
Rodri reconnait également qu’il a fallu pour lui s’adapter aux concepts de jeu de son manager Pep Guardiola : « C’est une double équation à City car il faut s’adapter aux principes de Pep et au jeu de la Premier League. Moi, peut-être en raison de mon éducation footballistique espagnole, j’ai mis moins de temps à comprendre le jeu de Pep que la Premier League. Peut-être que pour certains, la difficulté principale au début avec Pep est qu’il change en permanence, il ajuste tout le temps, et comme les partenaires ne sont pas toujours les mêmes, il faut être très concentré sur ces changements car il s’agit d’avoir le même rendement collectif avec différents partenaires » a-t-il ajouté.
Follow @declafoot1