Roberto de Zerbi, l'entraineur de l'OM

OM : De Zerbi encensé par un ex-international italien !

Roberto de Zerbi a commencé à se faire connaitre à Sassualo en Série A italienne. Dans la péninsule italienne, on suite avec intérêt le travail de l’entraineur de l’OM. A commencé par l’ancien international italien, Alberto Aquilani.

Alberto Aquilani aime l’approche de De Zerbi

Ancien international italien passé par la Roma et le Milan AC notamment, Alberto Aquilani a débuté une carrière d’entraineur à 40 ans. Il ne cache pas s’inspirer de Roberto de Zerbi, le coach de l’OM. Notamment au niveau de la préparation mentale de ses joueurs : « De Zerbi est très bon pour entrer dans la tête de ses joueurs. Pour moi, c’est la caractéristique la plus importante de Roberto. L’idée, plus ou moins, tous les entraineurs l’ont, toutes les informations sur la tactique sont à portée de main. Transmettre son idée aux joueurs, leur faire croire que c’est la bonne manière de gagner et la mettre en musique sur le terrain, c’est moins évident et c’est là où il est très fort. Mais c’est aussi un innovateur. Au Shakthar et à Brighton, ses équipes faisaient des choses qui ne se voyaient pas ailleurs et qui ont été imitées peu à peu par d’autres » explique l’ancien défenseur.

Un jeu basé sur la possession

Alberto Aquilani qui a pourtant croisé la route d’entraineurs prestigieux comme Allegri, Benitez et Spalletti, préfère malgré tout s’inspirer de Robeto de Zerbi : « Parce que c’est un entraineur qui réfléchit différemment. Je me retrouve beaucoup dans ses idées qu’il défend et sa ténacité. C’est un coach qui te stimule et pour moi, c’est une source d’inspiration. Depuis le début de sa carrière, il a beaucoup évolué. Foggia était une équipe, Sassualo était différent, comme le Shakthar, Brighton ou l’OM. Il s’adapte aux effectifs qu’il a, il veut que son équipe propose toujours quelque chose, avec des joueurs qui savent quoi faire. Il sait que le foot se joue sur des détails. Il est donc maniaque. Il aime avoir le contrôle du jeu, la possession, dominer le match. Beaucoup d’entraineurs raisonnent ainsi, mais lui est très cohérent : que ça aille bien ou mal, il avance, trace sa route. Tout ça me plait beaucoup » ajoute-t-il dans les colonnes de La Provence.

De Zerbi et Aquilani sont proches

Les deux hommes partagent le même agent et pour cette raison entre autres, Alberto Aquilani suit la carrière de De Zerbi depuis le début : « Depuis l’époque où il entrainait Foggia en Série C. Son équipe me plaisait beaucoup. J’étais encore joueur mais j’avais en tête de devenir entraineur. J’ai vite su qu’il pourrait entrainer à un très haut niveau. Il était très jeune mais développait du beau jeu. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs entraineurs en Europe. Ensuite, on s’est rapprochés et on est devenus proches parce qu’on partage le même agent » conclut-il.

Retour en haut