Récemment, Thierry Henry a ouvert le débat concernant le manque de travaille des attaquants français et plus particulièrement en Ligue 1. Jean-Pierre Papin a acquiescé et à son tour, Djibril Cissé donne son avis.
Dans un entretien accordé à Eurosport dans le cadre de la promotion de son livre, « Ma vie de footballeur » sorti début novembre, Djibril Cissé donne son avis sur le travail des attaquants en Ligue 1 : « Pour un buteur, il n’y a pas que le travail. Il y a notamment de l’instinct, de l’improvisation, du flair. Il doit sentir les coups. Ces éléments-là, c’est dur à travailler. Il n’y a pas d’exercice pour rendre un buteur plus roublard. Après, c’est sûr qu’il faut aussi prendre en compte la gestion des émotions » explique l’ancien attaquant de l’OM.
Djibril Cissé évoque les attaquants de l’OM et leurs difficultés
De l’OM justement, Jean-Pierre Papin en a parlé. Djibril Cissé semble d’accord avec la légende olympienne : « Quand tu es dans une période un peu moins bonne, comme l’OM car je pense qu’il parlait des attaquants de Marseille, tu as la pression du public, de ce club spécial, de cette ville spéciale. Ça peut te faire perdre tes moyens. Si à la 75e minute le score est de 0-0 et qu’il faut mettre le ballon au fond, tu peux faire le mauvais geste si tu ne gères pas bien tes émotions. Jean-Pierre, à son époque, il prenait Alain Casanova (ndlr : ex-gardien remplaçant de l’OM) après l’entraînement et pendant des heures, il l’allumait. C’est vrai que ça, ce n’est plus trop d’actualité » précise-t-il.
Du travail spécifique pour les attaquants de l’AJA
Toutefois, celui qui s’occupe désormais des attaquants à l’AJ Auxerre, Djibril Cissé confirme l’importance d’un travail spécifiques pour les attaquants : « les séances spécifiques existent toujours, je suis bien placé pour le savoir parce que j’encadre les attaquants le jeudi avec Auxerre. Moi personnellement, les attaquants de l’AJA, je les vois travailler. Je n’imagine pas un entraîneur de L1 accepter que son attaquant ne travaille pas assez » a-t-il conclu.