Christophe Galtier, le coach du PSG, a tenu a rétablir certaines vérités sur la vie de groupe au sein du club parisien. Et sur le fait que les joueurs parlent essentiellement anglais ou espagnol dans le vestiaire.
Christophe Galtier a profité de sa conférence de presse d’avant-match face à Clermont en Ligue 1 pour rétablir certaines vérités sur la vie de son groupe. Notamment au niveau de la langue utilisée dans le vestiaire : « Je vais revenir sur les obligations car tout ce que j’entends m’agace un peu ! Moi, au niveau du groupe, je ne parle qu’en français. Cela n’empêche pas qu’il peut m’arriver de demander à mon staff de traduire certaines choses pour éviter des malentendus. Mais il n’y a aucune obligation de parler français dans le vestiaire. Il y a des Argentins, des Portugais, des Espagnols… Pourquoi se parleraient-ils en français ? J’ai travaillé à l’étranger. Quand je croisais un francophone, je lui parlais français. Ces obligations-là, c’est du pur fantasme ! » explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
Galtier évoque les téléphones portables
Christophe Galtier a également évoqué l’utilisation des téléphones portables : « J’ai aussi entendu dire que j’interdisais les téléphones à table. C’est faux ! Je leur demande juste de couper les sonneries et de ne pas répondre à table. Mais je ne leur interdis pas de regarder un match de foot en live quand même ou de recevoir un appel urgent. Dans ce cas-là, ils font un signe et s’isolent, il n’y a aucun problème » a-t-il ajouté.
L’importance d’établir des règles
Enfin, il évoque l’importance d’établir un cadre dans la vie d’un groupe : « Je suis convaincu que tu ne peux pas faire une grande saison si tu n’es pas dépendant d’un cadre défini par la direction sportive, par l’entraîneur mais aussi validé par les joueurs » a-t-il conclu.