La Super League reprend des couleurs depuis la décision de justice qui lui a été favorable fin 2023. L’occasion pour ses promoteurs d’accélérer sa création.
Bernd Reichart, PDG de la société A22 qui promeut la création de la Super League se montre optimiste. Il espère « donner le coup d’envoi de la compétition, dès que possible ». Dans un entretien accordé ce dimanche au JDD, le dirigeant allemand annonce fort d’un sondage positif auprès des supporters, vouloir passer la vitesse supérieure : « On doit continuer nos efforts, mieux expliquer nos ambitions, discuter de l’évolution de notre proposition de format. Grâce à la décision de justice européenne, nous pouvons désormais le faire avec les actionnaires et les clubs sans craindre des sanctions. Si cette proposition ne vaut rien, elle n’aboutira à rien, mais si elle vaut quelque chose, elle aura enfin la possibilité d’être défendue. L’objectif de ce nouveau format est d’être attrayant du premier au dernier match, de créer de l’engouement, de la passion, et d’apporter cette stabilité dont les clubs ont vraiment besoin. Même si je le précise car c’est important, cette compétition sera méritocratique, avec des promotions et des relégations, et honorera la tradition du football européen » explique-t-il.
La Super League doit amener la stabilité
Berndt Reichart assure être en contact avec beaucoup de clubs européens : « Oui quotidiennement. Il y a encore de nombreuses idées fausses, même au plus haut niveau institutionnel, sur notre motivation et notre proposition. Le dialogue est nécessaire et doit être respecté. Les clubs veulent davantage être exposés, et l’Europe devrait agir davantage pour leur avenir. Il leur est de plus en plus difficile de s’appuyer uniquement sur les revenus nationaux dans certains territoires exigus, et cela déséquilibre les compétitions. Ce nouveau format, géré par les clubs, il offrira tout à la fois de meilleurs matches, un meilleur niveau de football et un business model plus stable et plus durable » ajoute-t-il.
Débuter le plus tôt possible
Désormais, le dirigeant assure sentir un élan autour de son projet et veut avancer : « Il y a un élan, un engouement autour de la Super League, nous le sentons et nous savons qu’il faut que nous agissions, que nous battions le fer tant qu’il est chaud. Mais nous voulons faire cela sérieusement et avec professionnalisme. Le football et les fans le méritent. Nous allons finir le travail et nous espérons donner le coup d’envoi dès que possible » conclut-il.
Follow @declafoot1