L’UEFA tient son congrès à Paris ce jeudi. L’organisme qui gère le football européen a reçu le soutien des Ministres européens dans sa bataille contre la Super League.
26 ministres des Sports européens sauf l’Espagne, ont signé une lettre qui apporte son soutien à l’UEFA dans son combat pour éviter la création d’une Super League : « Nous invitons les instances dirigeantes du sport à organiser des compétitions sportives dans le respect des principes d’ouverture, d’égalité des chances, de mérite sportif, de lien entre les performances annuelles dans les compétitions nationales et toutes les compétitions européennes, de solidarité financière, d’intégrité et d’équité » peut-on lire rapporte L’Equipe.
Soutient à une structure pyramidale
Et même si les promoteurs de la Super League Européenne ont revu leur copie depuis, les Ministres européens insistent : « Nous soutenons les principales caractéristiques d’un modèle sportif européen, notamment la structure pyramidale, le système ouvert de promotion et de relégation, l’approche par la base et la solidarité, le rôle du sport dans l’identité nationale. Nous invitons les instances dirigeantes du sport à préserver ces caractéristiques et valeurs essentielles et, à cet égard, à garantir l’équilibre entre la dimension économique du sport et ses fonctions éducatives et sociales ».
L’Espagne s’abstient
Pour justifier son absence de cette lettre, le gouvernement espagnol évoque des procédures judiciaires en cours sur son territoire contre la Super League Européenne. A noter que seuls le Real Madrid et le FC Barcelone sont encore officiellement candidats à cette compétition.