L’OM et ses dirigeants ont surpris tout le monde en annonçant le recrutement de Faris Moumbagna. L’attaquant camerounais, inconnu du grand public, va devoir faire ses preuves.
Faris qui ? On pu s’interroger les supporters de l’OM à l’annonce de la nouvelle recrue, Faris Mounbagna, par le club olympien. Pratiquement inconnu du grand public, cet attaquant camerounais a fait ses débuts pros en Norvège et brille depuis un an maintenant sous les couleurs de Bodo/Glimt en inscrivant 24 buts en 50 matches toutes compétitions confondues, Ligue Europa comprise donc. Agé de 23 ans, il se montre un attaquant athlétique et puissant comme l’explique son entraineur en Norvège : « uand il est arrivé, c’était un potentiel à affiner encore : il avait d’immenses capacités physiques qui étaient évidentes, il saute haut, il court vite, il tient debout dans le duel, mais il n’était pas encore prêt. Il avait beaucoup d’occasions, car il était plus puissant et plus rapide que tous les défenseurs, mais il marquait peu car sa technique n’était pas au niveau. Il frappait trop fort, ou bien il arrivait trop vite. Il a énormément travaillé la finition, le dernier geste, le calme au moment de conclure » dit de lui dans L’Equipe, Christian Michelsen, qui l’a entraîné pendant les trois années passées à Kristiansund.
Faris Moumbagna devra faire ses preuves en Ligue 1
Désormais futur joueur de l’OM alors qu’il dispute la CAN 2023 avec le Cameroun, Faris Mounbagna continue sa progression au cours d’une carrière pour laquelle il avait « l’objectif de rester 2 trois ans en Norvège avant de rejoindre un grand club européen ». Outre ses qualités de buteurs et son physique imposant, l’attaquant des Lions Indomptables est aussi quelqu’un de facile à vivre au quotidien : « C’est un garçon souriant, qui aime le foot et qui aime ses coéquipiers, poursuit Michelsen. Il n’est plus seulement le monstre physique qu’il était à son arrivée. Ici, on a hâte de le voir à Marseille, où la pression n’est pas la même et la difficulté non plus » conclut-il. Les supporters phocéens l’espèrent le voir réussir et épauler de la meilleure des manières Pierre-Emerick Aubameyang fraîchement élu « meilleur joueur de Ligue 1 du mois de décembre ».
Faris Moumbagna, un joueur de surface
Dans un article qui lui est consacré, le site Nordisk Football, spécialiste du foot scandinave, dit de lui : « En Eliteserien, le championnat norvégien, il est l’un des joueurs qui tente le plus sa chance face aux buts, preuve d’une certaine confiance. En revanche, n’attendez pas de lui qu’il fasse des différences en un contre un, sa qualité de dribble n’est pas vraiment remarquable. Faris est un tueur devant les buts, mais ne vous attendez pas à ce qu’il fasse le boulot tout seul. Bien que sa qualité de frappe et ses décisions dans la surface de réparation adverse soient, en général, très bonnes, en dehors de celle-ci, l’histoire se complique ».
Un superbe but de Faris Moumbagna
Ce but de dingue de Faris Pemi pour envoyer Bodø/Glimt en finale d’NM Cup !🤩 pic.twitter.com/FaPRfj6oXm
— Nordisk Norvège 🇳🇴 (@NordiskNorvege) September 30, 2023