Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, dont le congrès se tient à Paris ce jeudi, a fustigé les organisateurs de la Super League Européenne.
Lors de son discours d’introduction au congrès de l’UEFA qui se déroule à Paris ce jeudi, Aleksander Ceferin n’a pas été tendre avec ceux qui veulent organiser ou participer à la Super League Européenne : « Nous sommes sur le toit du monde depuis plusieurs décennies. Il faut que les leaders s’en rendent compte et Dieu merci des dirigeants l’ont compris. Aujourd’hui certains essayent de piétiner 70 ans d’histoire et de changer l’histoire du foot. Ils essayent de se faire passer pour des sauveurs du football alors qu’ils sont des fossoyeurs. Certains essayent de changer le modèle du football européen malgré son succès. Ils jouent aux victimes quand ils sont des prédateurs, ils confondent monopole et unité », a lancé le président de l’UEFA très remonté, rapporte RMC Sport.
Aleksander Cerefin parle d’une « Zombie League »
Aleksander Cerefin sait que l’UEFA est sous pression mais veut maintenir le cap : « Nous vivons des moments difficiles, nous le savons, mais l’unité est la seule chose qui nous protègera. […] Aujourd’hui tout est à vendre dans le monde mais ce n’est pas notre vision des choses, cela ne le sera jamais. Ce n’est pas notre vision de l’Europe et celle que nous voulons transmettre à nos enfants. Ils veulent nous séparer au nom du marché et afin d’accroître toujours plus leurs revenus. On prend le coup à la mâchoire mais on résiste parce que l’on sait pourquoi on se bat. Les clubs sont libres d’entrer dans de nouvelles compétitions, personne n’a menacé de les sanctionner s’ils rejoignent ce que les supporteurs appelle la Zombie League.. Vous ne pouvez pas acheter le mérite sportif, vous ne pouvez pas acheter une histoire de plusieurs décennies » a-t-il conclu.
Our 2022/23 annual report, latest financial statements are presented at #UEFACongress, as well as our budget for the 2024/25 season, which is unanimously approved by the member national associations. pic.twitter.com/HXjVjPwO5A
— UEFA (@UEFA) February 8, 2024