Afrique

CAN 2023 : Emerse Fae sur un nuage

CAN 2023

Après le succès inattendu de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, Emerse Fae ne pouvait contenir sa joie. Il se dit vivre plus qu’un conte de fées.

Emerse Fae s’est exprimé après le succès en finale de la Côte d’Ivoire sur le Nigéria (2-1) lors de la CAN 2023. Une victoire méritée mais miraculeuse quand on se rappelle comment les Eléphants sont sortis des poules :  » C’est plus qu’un conte de fées, c’est plus qu’un conte de fées. Franchement, j’ai du mal à réaliser encore qu’on l’a fait. Quand je repense à tout ce qu’on a vécu, tout ce qu’on a traversé pendant la compétition, les moments difficiles, les moments où on a été menés, où on est revenus à la dernière minute. C’est extraordinaire. C’est une chance énorme. On est des miraculés » reconnait le sélectionneur, dans L’Equipe, qui a remplacé en pleine compétition, Jean-Louis Gasset écarté après la phase de poules.

Emerse Fae remercie ses joueurs

Emerse Fae estime que ses joueurs ont fait preuve de résilience pour aller chercher ce succès : « On est allés chercher la coupe parce qu’on n’a rien lâché, parce qu’on s’est battus jusqu’au bout et on a montré qu’on était des hommes et qu’on savait rebondir malgré les coups durs. Je n’arrive même pas à mesurer ma joie. Franchement, c’est énorme, ce qui m’arrive. Je rêvais de gagner la CAN en tant que joueur, je ne l’ai pas fait, je n’ai pas su le faire. Là, j’ai eu une opportunité de le faire en tant qu’entraîneur » a-t-il ajouté.

Un petit mot gentil pour Jean-Louis Gasset

Le sélectionneur ivoirien ne voulait pas oublier d’associer à ce succès son prédécesseur : « Malgré le fait que c’est arrivé dans des circonstances particulières, bizarres, parce que le jour de mon anniversaire, je dois encaisser le départ de Jean-Louis Gasset, que je félicite aussi parce que c’est aussi sa victoire, et prendre l’équipe alors qu’on n’est pas sûrs d’être qualifiés encore. Donc ça a été un anniversaire particulier. Mais voilà, par la grâce de Dieu, on a eu une deuxième chance. On l’a saisie à fond. On a joué notre coup à fond. On n’a rien lâché pour aller chercher la coupe » a-t-il conclu.

Le Nigéria beau joueur

Du côté de l’adversaire malheureux, le Nigéria, on restait beau joueur à l’image du sélectionneur, José Peseiro : « Notre équipe a fait un tournoi fantastique. Mais aujourd’hui, la Côte d’Ivoire était meilleure. Ils ont fait un très bon match. Notre équipe n’a pas joué à son niveau habituel. C’est la vérité. Les joueurs, individuellement, n’ont pas été aussi bons que sur les autres matches. Quand ça arrive, la seule chose à dire, c’est bravo à la Côte d’Ivoire » a-t-il déclaré après la défaite de son équipe.

A lire également

CAN 2023 : Seko Fofana, après la qualification de la Côte d’Ivoire 

Kevin Smith

CAN 2023 : Walid Regragui assume l’élimination du Maroc

Kevin Smith

CAN 2023 : Victor Osimhen voit le Nigéria aller au bout

Kevin Smith

Leave a Comment