Le départ de Kylian Mbappé porte un coup rude à la Ligue 1 après ceux de Neymar et Lionel Messi. Un exode qui inquiète le journaliste Vincent Duluc.
Follow @declafoot1Dans son édito du jour dans L’Equipe, Vincent Duluc ne critique pas Kylian Mbappé pour son départ alors qu’il « aura donné sa jeunesse et sept très belles années de sa carrière au Championnat de France et au Paris-Saint-Germain » estime le journaliste. Ce dernier est surtout inquiet pour l’image de la Ligue 1 qu’il appelle « championnat de France » : « Le départ de la star absolue du feuilleton de la Ligue 1 va poser, à la fois, la question de ce qu’il restera du PSG, du Championnat de France, que Messi, Neymar et Mbappé auront quitté en un an, et de ce que le joueur lui-même deviendra, sous l’effet du voyage, de la nouveauté, de la culture européenne de son nouveau club et d’un cadre général plus propice aux plus grandes conquêtes. Pour le PSG, ce sera une révolution culturelle, nécessaire, peut-être. Pour la Ligue 1, on ne sait pas : la nature a horreur du vide, mais elle n’aura peut-être pas le choix, cette fois, alors que son départ est une catastrophe objective pour l’image du Championnat de France » explique-t-il.
Une bonne chose pour l’équipe de France ?
Pour Vincent Duluc, ce départ pourrait toutefois être une bonne chose pour l’équipe de France : « Ce départ, enfin, peut être une bénédiction pour l’équipe de France. Zinédine Zidane est devenu un autre joueur en arrivant à la Juve à 24 ans, et n’avait pas encore été champion du monde. Michel Platini est parti à la Juve à 25 ans, et n’était pas encore devenu Ballon d’Or. Thierry Henry est arrivé à Arsenal à 22 ans, et il n’était alors ni avant-centre ni un grand buteur. Mbappé a 25 ans, et on ne sait pas exactement le joueur qu’il deviendra, au Real Madrid, à Liverpool, ou ailleurs. L’incertitude est fascinante » conclut-il.
Follow @declafoot1