La Premier League est définitivement une ligue très lucrative. Selon les derniers chiffres de l’UEFA, le championnat anglais génère deux fois plus de revenus que ses concurrents de Liga et Bundesliga.
Les revenus de la Premier League sont presque deux fois plus élevés que ceux de la Liga et de la Bundesliga. C’est le constat que fait l’UEFA avec ses derniers chiffres publiés. Les revenus médians d’un club de Premier League sont 60 % supérieurs à ceux de ses homologues de Bundesliga et plus de trois fois supérieurs à ceux de la Serie A et de la Liga , dans ce qui est essentiellement une comparaison entre des équipes de milieu de tableau. Ce chiffre est principalement dû aux revenus de diffusion et la disparité risque de devenir plus dramatique dans les années à venir, dans un contexte généralisé de chiffres sombres concernant les droits de diffusion dans de nombreuses ligues majeures.
Chelsea dispose de l’effectif le plus cher de l’histoire
Le rapport détaille que l’effectif de Chelsea à la fin de l’exercice 2024 était le plus cher de tous les temps, son coût de transfert combiné s’élevant à 1,66 milliard d’euros et dépassant les 1,33 million d’euros dépensés par le Real Madrid pour constituer son équipe de 2020. Trois autres clubs, tous en Premier League, avaient des effectifs qui coûtaient plus d’un milliard d’euros : Manchester City, Manchester United et Arsenal.
Neuf club anglais dans le top 20 des masses salariales
Neuf clubs anglais figurent dans le top 20 des salaires du continent pour 2023-24, City étant en tête du contingent de l’élite en prenant la deuxième place derrière le Paris Saint-Germain. Arsenal, United, Tottenham et Liverpool font partie des huit équipes européennes à percevoir plus de 100 millions d’euros de recettes de billetterie en 2023.