Didier Deschamps était de passage en conférence de presse. Retrouvez ci-dessous les principales déclarations du sélectionneur de l’équipe de France.
Evitez les frais bancaires cachés ! Rejoignez les plus de 40 millions d’utilisateurs qui adorent Revolut. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien
Sur le nouveau projet, la nouvelle ère :
« Il y a un nouvel objectif, et sans me projeter sur le long terme j’ai toujours essayé d’anticiper. Après il y a les événements qui font que. Là on part sur un nouveau cycle. A chaque compétition, certains peuvent décider d’arrêter. Si ce n’est pas aujourd’hui, ça peut être demain. Si dans une liste des 23, il en reste la moitié dans les 26 dans deux ans, c’est long deux au top niveau. Certains prendront le bon train et ça ira au détriment d’autres. On est toujours en éveil pour regarder des joueurs pouvant nous rejoindre.«
Sur les critiques concernant son style de jeu :
« Il y a toujours eu des débats sur différents sujets et ça fait partie du métier. Ce n’est pas important pour moi. Après chacun est libre d’écrire ou de dire son ressenti. On a tout fait en termes d’état d’esprit, d’engagement, de détermination. On a passé plus de 40 jours ensemble en étant 25 joueurs. Après, ça ne m’intéresse pas de savoir ce qui peut être dit ou écrit. Je sais ce qui se passe en interne, j’ai suffisamment d’oreilles et des yeux dans le dos. Il peut y avoir des recadrages ponctuellement, des joueurs déçus, c’est tout à fait normal. Il y a eu le troisième match où je n’ai pas pu faire beaucoup de changements et des joueurs n’ont pas forcément eu de temps de jeu. (…) Sur le plan humain, ça a été une très belle aventure »
Sur son bilan personnel :
« J’ai toujours fait un bilan après les grandes compétitions. Mais ce n’était pas à moi de répondre juste après l’élimination car j’avais besoin de faire le point par rapport à ce que je ressens. Je ne veux pas changer pour changer. On n’est pas champions ou finalistes, certes, mais il ne faut pas oublier que c’est une cinquième demi-finale. Il y a des choses que l’on continuera de faire car on pense que ce sont des choses importantes. On ne fait pas des copier-coller d’un stage à l’autre. Sur le staff, j’ai des gens que je connais, qui sont compétents et qui m’ont donné totale satisfaction. Même si je peux ponctuellement modifier des choses mais là je n’ai pas de raisons de le faire ».
Sur l’arrivée dans le groupe de Michaël Olise :
« On part sur un nouveau cycle avec ces matchs de Ligue des nations. Michael a fait de très belles choses avec la sélection olympique de Thierry Henry. Il avait aussi fait de belles choses avant malgré les blessures. Il a changé de catégorie en signant au Bayern. C’était un élément important pour Thierry Henry mais il aurait aussi pu être avec nous aussi (à l’Euro). Dans les discussions avec Thierry, c’était important pour lui d’avoir Michael. Il a prouvé sur le terrain. C’est assez logiquement qu’il vient avec nous. En plus, il est très attaché à l’équipe de France avec des choix importants à faire pour lui (sur sa nationalité sportive, ndlr). Ce n’est pas pour ça que je le sélectionne, mais pour le fait que c’est quelqu’un qui a un bagage élargi »
La liste des Bleus pour la Ligue des Nations :
Gardiens (3)
Alphonse Areola (West Ham, ANG)
Mike Maignan (AC Milan, ITA)
Brice Samba (Lens)
Défenseurs (8)
Jonathan Clauss (Nice)
Wesley Fofana (Chelsea, ANG)
Theo Hernandez (AC Milan, ITA)
Ibrahima Konaté (Liverpool, ANG)
Jules Koundé (FC Barcelone, ESP)
Ferland Mendy (Real Madrid, ESP)
William Saliba (Arsenal, ANG)
Dayot Upamecano (Bayern Munich, ALL)
Milieux (5)
Youssouf Fofana (AC Milan, ITA)
N’Golo Kanté (Al-Ittihad, ARS)
Manu Koné (Borussia Mönchengladbach, ALL)
Aurélien Tchouaméni (Real Madrid, ESP)
Warren Zaïre-Emery (Paris-SG)
Attaquants (7)
Bradley Barcola (Paris-SG)
Ousmane Dembélé (Paris-SG)
Antoine Griezmann (Atlético de Madrid, ESP)
Randal Kolo Muani (Paris-SG)
Kylian Mbappé (Real Madrid, ESP)
Michael Olise (Bayern Munich, ALL)
Marcus Thuram (Inter Milan, ITA)