lundi, juillet 15, 2024
AccueilLigue 1Ligue 1 : "L'OM est faiblement valorisé par rapport au PSG"

Ligue 1 : « L’OM est faiblement valorisé par rapport au PSG »

A vendre ou pas, l’OM reste un club attractif. Selon une récente étude, le club olympien est la 5ème marque de club de football à la croissance la plus rapide en 2023.

Brand Finance, cabinet de conseil en évaluation de marque, a publié son classement annuel concernant la progression en terme d’images des clubs de football. L’OM pointe à la 5ème place de ce classement avec une valeur en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Pour arriver à ce calcul, le cabinet se base sur « le niveau d’engagement des fans, le management, l’investissement financier sur l’équipe et sur le stade, l’image de marque, la manière dont le club est suivi et perçu, les joueurs internationaux qui rendent le club plus visible dans le monde, les performances sportives, les revenus tirés du sponsoring, du stade, ainsi que de l’évolution et la croissance des revenus au niveau global » explique dans La Provence, Bertrand Chovet, le directeur général.

L’OM a une grosse « fan base »

Pour ce dernier, les points forts de l’OM sont : « La base de fans et son engagement. La marque OM est très compétitive de ce point de vue là. Le club reste puissant avec beaucoup de supporters. Le président de la République en parle régulièrement. Ca montre que l’OM a du soutien au-delà de Marseille, a cette force d’unifier des Bretons, des Parisiens, des Alsaciens… C’est important et cela repose sur l’histoire, la culture, le patrimoine de la marque OM, très fortement inscrite dans le paysage et lui permet d’avoir des scores nettement supérieurs à Lyon » ajoute-t-il au sujet du club de Ligue 1.

La marque OM peut faire mieux

En revanche, l’OM pourrait encore faire beaucoup mieux à l’image de ce que fait le PSG depuis la prise de pouvoir du Qatar : « Historiquement, la marque OM a toujours été très forte. Là, elle retrouve un chemin de croissance abimé ces dernières années. Elle n’a toutefois pas encore fait le maximum. Le club est faiblement valorisé par rapport au PSG et à des clubs européens équivalents. L’OM souffre d’investissements sur sa marque pour la faire rayonner. Elle a un atout : elle est au bord de la Méditerranée, ouverture sur le Sud. Elle a une culture qui mériterait d’être travaillée pour renforcer son attractivité au-delà de ses purs supporters pour sublimer son héritage et ses valeurs. La proximité avec la Provence et la French Riviera devrait être mieux utilisée pour générer plus de revenus, plus de fans, plus de suivis, plus d’intérêt » conclut Bertrand Chovet.

Découvrez la boutique 100 % football avec Passion Football Club

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live