dimanche, juillet 14, 2024
AccueilActu footLigue 1 : Mbappé sur le départ ? Adieu le milliard pour...

Ligue 1 : Mbappé sur le départ ? Adieu le milliard pour les droits TV !

Le départ possible de Kylian Mbappé pendant le mercato estival 2023 pourrait être un coup dur pour la Ligue 1 et ses dirigeants. Ces derniers pourraient voir le milliard espérés pour les droits TV s’envoler.

Aujourd’hui, la valeur des droits TV de la Ligue 1 s’élèvent à 624 millions d’euros par saison. Il y a quelques jours, Vincent Labrune, le président de la LFP, annonçait le lancement de l’appel d’offres pour la prochaine période 2024-2028, en septembre 2023. Avec le ferme espoir d’atteindre le montant tant espéré depuis des années par les présidents de clubs, le milliard d’euros. Mais avec le départ de Lionel Messi, et ceux potentiels de Kylian Mbappé et de Neymar, le pari s’annonce difficile.

Le départ de Kylian Mbappé au pire des moments

Comme l’explique l’économiste du sport, Luc Arrondel, dans les colonnes du Parisien : « Ce désir de départ de la part de Kylian Mbappé tombe au pire des moments. Mbappé (24 ans), c’est quand même l’avenir du football. L’impact sera plus fort selon moi que pour Messi » estime-t-il. Comme le confirme Vincent Chaudel de l’Obervatoire du sport business : « A l’heure où on veut développer notre présence à l’international, c’est n’est pas Toulouse et Rennes en Coupe d’Europe qui vont permettre de rayonner. Ce sont plutôt des joueurs stars, des leaders d’opinion qui peuvent tirer vers le haut » ajoute-t-il.

Neymar aussi ?

Et de conclure ensuite : « A partir de là, l’hypothèse du milliard d’euros est fortement remise en cause. Encore plus si son transfert s’accompagne de celui de Neymar. L’enjeu longtemps, c’était de rattraper les quatre de devant (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne). Maintenant, c’est de ne pas se faire dépasser par ceux de derrière (Pays-Bas, Portugal). Et à ce jeu-là, puissance économique et compétitivité sportive sont fatalement imbriquées ». La LFP n’a plus qu’a croiser les doigts sur un changement d’avis des deux vrais stars qu’il reste dans le foot français.

Découvrez la boutique 100 % football avec Passion Football Club

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live