Après avoir échoué à convaincre la famille Glazer de lui vendre Manchester United, le Qatar, via le Cheikh Jassim, revient à la charge ces derniers temps pour tenter de récupérer le club.
L’arrivée d’Ineos à Manchester United n’a pas eu l’effet escompté
L’intérêt pour le rachat potentiel de Manchester United par Sheikh Jassim refait surface malgré le fait qu’Avram Glazer ait confirmé qu’il n’avait pas l’intention de vendre le club en dépit des résultats plus que moyens cette saison. Car le changement de direction sportive avec l’arrivée d’Ineos et de Sir Jim Ratcliffe n’a pas eu l’effet escompté sur les résultats.
Une offre de plus de 5 milliards d’euros
De leur côté, les supporters de Manchester United protestent depuis longtemps contre la propriété des Glazers depuis leur rachat controversé en 2005. Mais ces derniers étaient plein d’espoir avec l’arrivée dans le club des équipes d’Ineos qui ont par ailleurs (en Formule 1, voile ou cyclisme) eu des résultats probants. Selon certaines informations, Jassim aurait présenté une offre de 4,79 milliards de livres sterling pour acquérir 100 % du club, tandis que Ratcliffe s’est contenté d’une participation de 27,7 %, gardant ainsi le contrôle des Glazers.
Le Qatar toujours intéressé par Manchester United
Alors que United connaît une saison 2024/25 décevante sous la direction d’Ineos, des spéculations ont refait surface selon lesquelles Jassim pourrait raviver son intérêt pour l’achat du club. Des articles parus en décembre dans The Mail suggéraient que le banquier qatari nourrissait toujours l’ambition de devenir propriétaire de United et restait ouvert à un éventuel retour aux négociations.