OM

Marcelino a-t-il plombé la saison de l’OM ? La réponse !

Marcelino, l'entraineur de l'OM en Ligue 1
MARCELINO GARCIA TORAL (Entraineur Marseille OM) during the Ligue 1 Uber Eats match between Metz and Olympique de Marseille at Stade Saint-Symphorien on August 18, 2023 in Metz, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Les carences physiques des joueurs de l’OM et de l’équipe en générale relevées par Gennaro Gattuso depuis sa prise de fonction, interrogent. Mais inquiètent également. Car celles-ci pourraient faire payer pendant longtemps l’équipe olympienne.

Marcelino et son staff ont-ils plombé la saison de l’OM ? La question est posée car en délaissant la préparation physique semble-t-il au profit du tactique, les joueurs olympiens ne seraient pas au top physiquement pour une équipe qui doit répéter les rencontres de haut niveau tous les trois jours. En conférence de presse, Gennaro Gattuso a ménagé son prédécesseur mais a laissé penser que ses joueurs avaientt du retard sur le plan physique. Et c’est pas la deuxième période contre Brighton en Ligue Europa jeudi dernier qui le démentira.

Marcelino et son staff n’ont pas fait travailler le foncier ?

Valentin Rongier a lui aussi en tant que capitaine soulevé le problème : « Peut-être qu’en étant mieux physiquement on arrive à tenir des résultats » a indiqué le capitaine rapporte La Provence. Ce déficit physique pourrait bien plomber pendant encore plusieurs semaines au moins les résultats de l’OM : « L’OM risque de payer cette dette physique pendant encore très longtemps » affirme Didier Faruggia, ancien préparateur physique du club marseillais. Hors cette équipe manque de travail foncier : « L’équipe doit normalement travailler cet aspect à partir de la deuxième ou troisième semaine de préparation, puis elle le fait pendant deux semaines » ajoute-t-il.

La trêve internationale peut aider à rattraper le retard

Le problème c’est que ce travail ne peut pas être fait en pleine saison et compétition. « L’équipe peut revenir sur un travail d’endurance aérobie mais c’est très pesant et ça peut créer de la fatigue à court terme. Elle ne peut donc pas se le permettre de trop travailler maintenant même si elle peut profiter de la trêve internationale pour remettre un petit coup » précise le préparateur physique dans les colonnes du journal marseillais. « En attendant, il va donc falloir adapter le système de jeu à la forme des joueurs » conclut-il. Plus que jamais, en seulement deux mois et demi de présence sur le banc de l’OM, Marcelino aura semble-t-il fait plus de mal à l’équipe et par ricochet au club que n’importe qui d’autres….

Ils ont dit :

A lire également

OM : « Gasset transcende les joueurs »

Kevin Smith

OM-Gasset : « Je signe pour tous les matches si… »

Kevin Smith

OM-Montpellier : L’émotion de Jean-Louis Gasset avant ce match

Kevin Smith

Leave a Comment