Eddie Howe, le manager de Newcastle, doit faire face à la spéculation autour de l’avenir de Bruno Guimaraes. Le coach des Magpies reconnait ne pas avoir la main sur le futur de l’international brésilien.
Le patron de Newcastle, Eddie Howe, admet que le club « ne contrôle pas » l’avenir de Bruno Guimaraes après que des informations ont été publiées selon lesquelles le milieu de terrain dispose d’une clause libératoire de 120 millions d’euros cet été. Le journaliste spécialiste des transferts Fabrizio Romano a révélé jeudi soir que la clause du Brésilien ne dure qu’un mois – entre la dernière semaine de mai et la dernière semaine de juin – ce qui pourrait encourager des clubs comme Arsenal, Manchester City et le Paris Saint-Germain, qui ont tous coché sur leur liste le joueur de 26 ans.
Eddie Howe aimerait conserver Bruno Guimaraes
Interrogé sur la clause libératoire de 100 millions de livres sterling de Guimaraes qui expirerait fin juin, Eddie Howe a répondu : « Cela a été bien planifié et structuré par le club, dans le sens où il y a une sorte de point d’arrivée. Nous ne voulons pas de spéculations constantes, ce n’est sain ni pour le joueur ni pour nous. Il va sans dire que nous voulons le garder, je veux construire notre équipe autour de lui. Sa forme a été très bonne et il semble très heureux et installé. Il pensera à un été très chargé à venir, où nous espérons pouvoir emmener l’équipe, avec lui une grande partie. Mais nous ne contrôlons pas cela, alors voyons. » a-t-il fait savoir.
Newcastle doit faire sans les revenus de la Ligue des Champions
Newcastle qui ne disputera pas la prochaine Ligue des Champions pourrait être contraint de réduire la voilure pour rester dans les clous du fair-play financier. Le club du Nord-Est dans l’Angleterre doit équilibrer ses comptes après avoir dépenser près de 500 millions d’euros pendant les derniers mercatos. D’ailleurs en janvier, les Magpies n’ont pas recruter et l’été prochain pourrait être tout aussi difficile. Pour ces raisons le départ de Bruno Guimaraes pourrait être une obligation. « Là où nous en sommes actuellement, tant en termes de salaires que d’indemnités de transfert, je ne pense pas que nous soyons en mesure de le faire. Nous devons recruter et développer ces joueurs. Nous devons recruter des joueurs ayant le potentiel pour devenir de classe mondiale. Je pense que nous sommes déjà sur la bonne voie pour y parvenir avec quelques joueurs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les avoir dans votre équipe. Cela signifie que vous devez travailler très dur avec eux. C’est ce que nous avons toujours fait, donc je n’ai aucun problème à le faire » a-t-il conclu dans ses propos rapportés par Sky Sports.