Le prochain départ du PSG de Kylian Mbappé fait beaucoup parler. Certains spécialistes dans l’économie du sport mesure déjà l’impact financier que cela va avoir pour le club parisien.
Follow @declafoot1Maxime Van Steenberghe, directeur du cabinet Circle Strategy, explique comme le départ de Kylian Mbappé peut avoir un impact sur la suite de l’histoire au PSG : « Personne n’a encore mesurer totalement l’impact du départ de Mbappé du PSG. L’étude indépendante démontre que Mbappé a eu un impact économique sans précédent pour le PSG, pour la Ligue 1, et même pour la France » explique-t-il pour Le Figaro.
Mbappé rapporte 100 M€ par an en recettes fiscales à l’état français
Il rappelle que « plus de 40 % de maillots du PSG vendus, plus de 67 % revenus de la billetterie ou encore plus de 80 M€ de droits de diffusion et aussi 33 % d’intérêt en plus pour le PSG sur Google Trends lors des matches des Bleus à la Coupe du Monde 2022 et plus de 78 % d’intérêt en plus pour Paris sur le même moteur de recherche lors des matches de Ligue des Champions. De plus, pour la France, entre charges sociales, charges patronales, l’impôt sur les sociétés et sur ses revenus, le Mbappé business représente environ 100 millions par an de recettes fiscales ». Tout cela sera perdu une fois le départ du joueur parisien acté.
Après Mbappé, le PSG doit-il changer de modèle économique ?
« Mbappé est une véritable étoile filante qui est passée par Paris mais qui s’envole vers d’autres cieux. Le PSG doit impérativement trouver un nouveau modèle économique » ajoute de son côté, Jean-Marc Liduena, DG du même cabinet. « ça passera par un stade plus grand pour plus de recette billets, de bons droits TV, de meilleurs parcours en Coupe d’Europe et des joueurs bankables » conclut-il.
Follow @declafoot1